vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

Communiqué unitaire Calvados : VIVE LES FEMMES PALESTINIENNES, À BAS LE RASSEMBLEMENT NATIONAL !

22 mars 2025

à Caen, le 10 mars 2025

Ce 8 mars 2025, comme chaque samedi le Collectif du Calvados de Solidarité avec la Palestine appelait à une manifestation. Dans le contexte de la guerre génocidaire menée par Israël à Gaza comme en Cisjordanie, au Liban, en Syrie, etc., nous venions en cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, aux côtés de la Vigie des Femmes en Noir, célébrer les femmes palestiniennes.

Alors que la manifestation s’élance dans les rues de Caen, des fascistes du Rassemblement National 14, dont leur chef et le chef de leur branche de jeunesse, sortent d’un salon de thé situé à proximité, et commencent à invectiver quelques camarades plus âgé·es resté·es sur la place du rassemblement avec des pancartes et des drapeaux, qu’un d’entre eux essaye de voler. Chose peu étonnante, vu les propos de Marine Le Pen ayant dit récemment que « le FN a toujours été un parti sioniste » (nous n’avons en effet aucun doute sur leur volonté antisémite d’envoyer les personnes juives au Moyen Orient), et étant parmi les premiers soutiens du président génocidaire criminel Benjamin Netanyahu (toujours sous mandat d’arrêt de la Cour Pénale Internationale).

Un de nos camarades a alors le réflexe d’aller chercher de l’aide en rejoignant le cortège, et revient avec plusieurs d’entre nous. Les fascistes sont repoussés, assez calmement et sans être victime d’aucun coup, ils se réfugient dans un commerce et finiront par être exfiltrés par une porte derrière après l’arrivée d’une voiture du police. Un d’entre eux, avant d’entrer profèrera quand même « Oui je suis fasciste et fier de l’être », suscitant la réaction de passantes, lui répondant à raison « Vous êtes la honte de la France ! »

Dans l’après midi, un communiqué du RN14 fabrique une réalité alternative : il accuse des militants de nos organisations d’avoir « agressé » leurs chefaillons qui « circulaient dans un cadre privé ». En particulier ils accusent des militants de la CGT, de la LFI et de « groupuscules dits antifascistes ». Si nous ne savons pas de quelles organisations antifascistes parle le RN, nos organisations étant toutes antifascistes, et donc naturellement anti- RN, et surtout tout aussi « fières de l’être », aucun camarade de LFI n’était présent.e à ce moment là. Il fallait sûrement que le parti qui présente la Franco- Palestinienne Rima Hassan au parlement européen, pendant que le FN est occupé à être mis en examen pour détournement de fonds publics, soit mentionné quelque part. Le communiqué est assorti d’une vidéo censée appuyer leur propos, et où l’on peut justement voir leur chefaillon s’éloigner tout à fait librement de nos camarades arrivés sur la place.

Le RN14 demande à ce que la justice condamne nos camarades : qu’il porte plainte, malheureusement saisir la justice pour de faux motifs est illégal !

Encore une fois, les crapules fascistes du Front National, sûrement déçus de leurs scores à Caen, essayent de travestir la vérité et de se faire passer pour des martyrs. Pourtant ce sont leurs cousins néo-nazis qui poignardent des militants kurdes et turcs en plein Paris, alors que nous commémorons cette année les 30 ans de la mort d’Ibrahim Ali, tué à Marseille par des colleurs d’affiches du FN et de Brahim Bouarram, noyé dans la Seine en marge d’une manifestation du FN.

Nos organisations condamnent fermement les agissements du Rassemblement National 14, et appellent à rejoindre d’autant plus massivement la lutte antifasciste et la lutte pour une Palestine libre ! Dans le contexte de montée de l’extrême droite, nous participerons au renforcement de l’autodéfense populaire contre la menace de violence qu’elle représente pour nos mobilisations.

Au final, les milliers de personnes présentes le soir pour la manifestation féministe auront très bien répondu à la situation, en faisant résonner dans les rues de Caen :

« Tout le monde déteste le Front National ! »

Nous appelons à garder la place de Gaza (face au Monoprix) ! Rassemblement – 15h – samedi 15 mars