Ensemble, face aux dangers de l’extrême droite et de ses idées
L’extrême droite et ses idées progressent en France depuis quarante ans. Le fascisme est aux portes du pouvoir. Dans le même temps, il pénètre de plus en plus dans nos vies et sur nos lieux de travail.
Face à la gravité particulière de la situation, nous, CGT 95, FSU 95, et Solidaires 95 considérons qu’il est important et urgent d’organiser syndicalement la riposte contre l’extrême-droite et ses idées en créant un collectif VISA dans le Val d’Oise.
Nous dénonçons l’imposture sociale que constitue l’extrême droite : les programmes, activités, déclarations des membres du Rassemblement National et de l’ensemble des groupes politiques fascistes.
Ces groupes sont anti syndicaux, opposés au droit du travail, à la hausse des salaires et pensions, aux va-leurs sociales solidaires et favorables à une augmentation de l’exploitation capitaliste et des inégalités.
Nous dénonçons l’ensemble du projet politique porté aujourd’hui par l’extrême droite ;
Nous dénonçons sa haine de « l’autre », des migrant-e-s, des personnes LGBTQIA+ ;
Nous dénonçons son racisme profond ;
Nous dénonçons sa volonté d’entrave aux droits des femmes ;
Nous dénonçons son soutien répété aux actions qui détruisent l’environnement, et l’ensemble de cette vision politique qu’il porte par ses mensonges populistes de façade.
Nous dénonçons enfin l’influence grandissante de ce projet sur les politiques gouvernementales actuelles, comme en témoigne la loi immigration adoptée avec les voix du RN.
En tant qu’organisations syndicales, fortes des personnes qui adhérent et militent tous les jours sur le ter-rain pour améliorer nos conditions de travail et de vie, nous le disons haut et fort : l’extrême-droite est un danger immense pour Toutes et Tous, le fascisme, le racisme et la xénophobie sont des poisons qui gan-grènent le monde et notre société.
Par son cadre unitaire, VISA offre un moyen de résistance pertinent et efficace contre l’extrême droite et ses idées. À l’échelle nationale, elle regroupe, depuis 1996, plus de 150 structures syndicales et des mili-tant·es syndicalistes. La création de VISA 95 nous permettra très prochainement d’agir collectivement :
- en proposant des initiatives et événements publics,
- en formant les militant·es et l’ensemble des salarié·es,
- en produisant tracts, communiqués et brochures d’analyses,
- en assurant un travail de veille pour dénoncer l’activité de l’extrême droite dans le 95.
VISA est le seul cadre de lutte permanente intersyndical depuis 30 ans
L’unité est la seule façon de construire ce que l’extrême droite ne pourra jamais détruire !!!
Fait à Cergy le 25 mars 2026
