Chambéry, le 13 décembre 2023
Dans un contexte de banalisation des idées d’extrême droite et d’agissements de plus en plus décomplexés de groupes nationalistes, notamment sur Chambéry, le groupe local Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes appelle à l’attention tous les personnels de l’éducation, et alerte quant à l’intervention de la députée européenne RN Marie Dauchy dans les écoles du département. Sous couvert de « présenter l’institution du Parlement européen et évoquer les missions – souvent méconnues – d’un député français à Bruxelles et Strasbourg », la députée d’extrême droite propose également que son intervention puisse être « complémentaire des cours de « Questionner le monde » de cycle 3, afin d’aider les élèves à identifier et comprendre les principes et valeurs de l’Union européenne et aborder la notion de citoyenneté. »
Les organisations syndicales composant VISA 73-74 (CGT, CNT, FSU, SUD-Solidaires) regroupent des structures syndicales de personnels de l’éducation-enseignement-recherche, du premier degré jusqu’à l’enseignement supérieur. Attaché·es quotidiennement au service public de l’éducation pour tou·tes, avec l’objectif de construire pour demain une société plus égalitaire et solidaire nous dénonçons ces interventions d’une élue d’un parti qui méprise ces valeurs. Tout le programme et les valeurs véhiculées par le RN sont à l’opposé de celles de l’école émancipatrice que nous voulons pour nos élèves.
En particulier, nous sommes :
- CONTRE l’obscurantisme, l’exaltation des préjugés et des divisions basées sur le genre ou l’origine sociale ou culturelle ;
- POUR la tolérance et le vivre-ensemble, la solidarité ;
- CONTRE une école rétrograde, ségrégative et excluante ;
- POUR une école inclusive pour tou·tes ;
- CONTRE le racisme, l’antisémitisme, les LGBTIphobies, le sexisme et toutes les discriminations ;
- POUR une école de l’égalité, la liberté pédagogique, l’émancipation des élèves ;
En un mot, nous sommes antifascistes. Alors que les dernières annonces du ministre de l’Éducation nationale sont un dangereux et scandaleux appel du pied au Rassemblement national, à cette occasion le député RN Roger Chudeau s’est réjoui de ces « mesures [qui] sont exactement celles du programme éducatif de Marine Le Pen ». Nous rappelons le danger que représente le projet du RN pour l’école publique et ses agent·es, comme pour les élèves et tout particulièrement les familles des quartiers populaires. Il repose sur des mensonges, des représentations fantasmées et vise à renforcer le tri social à l’école et à formater les esprits des enfants dans une ligne facilitant leur adhésion aux idées d’extrême droite. En réalité, la vision de l’école de l’extrême droite est profondément réactionnaire, inspirée par la haine de la démocratisation de l’école publique qui se développe depuis 1958. Certes, cette démocratisation est incomplète, connaît des difficultés, notamment liées aux réformes néo-libérales, mais l’application du programme scolaire du RN signifierait le retour à une école qui excluait du Savoir les classes populaires, exception faite de quelques rares « méritants». Dans ce contexte, que le RN prétende aider les élèves à « Questionner le monde », est symptomatique de la continuité d’une entreprise de dédiabolisation qui ne trompe personne.
Ne laissons pas l’extrême droite, ses intentions et ses idées, infiltrer nos lieux de travail et le débat public !