Sébastien Chenu, vice-président du Rassemblement National (RN), a annoncé sa venue à Vertou (44) pour le samedi 26 octobre prochain. Preuve que le RN se sait ne pas être le bienvenu en Loire-Atlantique : le lieu de l’événement est tenu secret. Car VISA44 le réaffirme avec force : le RN n’est bienvenu ni à Vertou ni ailleurs.
Le RN porte depuis toujours un programme raciste et xénophobe, profondément discriminatoire (avec notamment la « préférence nationale »), notamment envers les étranger·es, les femmes, les personnes LGBTQI+, les racisé·es. Son imposture sociale a également été dévoilée à l’occasion des législatives, car il lui fallait donner des gages à la droite et au patronat. Alors qu’il se présentait comme un parti « d’opposition » et « anti-système », on voit bien qu’il est aujourd’hui le principal allié d’une Macronie à bout de souffle et d’une droite décomplexée. Le RN a toujours été l’ennemi des travailleur·euses et son soutien de fait au gouvernement réactionnaire et d’austérité de Barnier en est une nouvelle preuve.
Nos organisations syndicales continueront à se battre pour un projet de société émancipateur, un projet de justice sociale qui promeut l’égalité des droits entre toutes et tous. Cela passe par une lutte de tous les instants contre l’extrême droite, notamment le RN, et ses idées.
VISA44 soutiendra toutes les initiatives antifascistes pour combattre la venue de Chenu à Vertou.
Nantes le 21 octobre 2024