vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

VISA 22 : LA PROJECTION DE « SILENCED » RÉDUITE AU SILENCE !

22 mars 2025

Jeudi 13 mars 2025, le cercle Trégor et Goëlo a voulu organiser la
projection du film « Silenced », de Tommy Robinson. Ce documentaire, interdit au Royaume-Uni, comporte des propos jugés diffamatoires en Angleterre à l’encontre d’un jeune Syrien. Enlever ce documentaire de son profil X lui permettrait de réduire de 4 mois sa peine de d’emprisonnement. Tommy Robinson est le cofondateur de l’English Defense League (« Ligue de défense anglaise »), mouvement anti-musulmans proche des hooligans.

Eric Mauvoisin-Delavaud, membre du rassemblement vendéen, s’est chargé d’essayer de le diffuser dans l’hexagone. Près de Montpellier, des camarades syndicalistes et autres antifascistes ont déjà réussi à contrer sa diffusion, qui était organisée par la Ligue du Midi fondée par la famille Roudier condamnée pour violences. La projection aux Sables-d’Olonne a, quant à elle, été mouvementée.

En Bretagne, la coordination des différentes organisations syndicales de VISA, de la députée de Gauche de Guingamp et des collectifs antifascistes du département a permis, notamment par l’interpellation du maire de Lannion et de la sous-préfète, l’interdiction de la projection. Cerise sur le gâteau, la conférence de presse n’a pas pu se tenir devant le lieu de projection grâce au rassemblement de militant.es antifascistes devant la salle, et a du être déportée dans une aire de covoiturage.

L’expression de propos racistes n’est pas un droit mais un délit, et l’intersyndicale VISA22 œuvrera partout sur le territoire des Côtes d’Armor afin d’y interdire toute parole raciste.