vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

VISA 09 soutient le Collectif Migrants du Var

24 novembre 2022

Visa Ariège soutient le Collectif Migrants du Var qui lance une alerte sur les conditions de prise en charge des réfugié·es de l’OCEAN VIKING à Toulon :

 « L’arrivée de l’OCEAN VIKING à Toulon laissait l’espoir d’un accueil conforme aux droits  des personnes. Or, une fois le débarquement effectué, force est de constater que l’on ne  peut pas parler d’un véritable accueil, car parquer des personnes avec un numéro sur un  bracelet ne ressemble pas à ce que l’on conçoit d’un accueil digne et humain. D’autant que  ces personnes viennent de traverser de douloureuses épreuves et sont en état de détresse pour la plupart !

A ce parcage en zone d’attente s’ajoutent le non-respect des droits de ces personnes et une  opération hallucinante de déploiement de forces de police pour le transfert de 180 personnes  de la zone de Giens au Palais de Justice de Toulon. »

Visa Ariège appelle au rassemblement de soutien et de protestation organisé avec d’autres organisations ariégeoises le vendredi 25 novembre 17h30 à Foix Halle Vilotte.

Comme le Collectif Migrants 83, Visa 09 avec ses syndicats membres CNT, FSU, SOLIDAIRES et avec les collectifs citoyens et organisations militant en Ariège pour les droits humains ne peut que constater les violations répétées des droits des personnes réfugiées ou migrantes : droit d’asile , confidentialité des échanges, dignité des personnes, manque d’information sur les droits, absence d’interprètes, difficulté d’avoir accès aux avocats et aux associations … sont le lot quotidien des migrants ici en Ariège comme partout sur le territoire.

A cela s’ajoutent des procédures de la Préfecture de Foix multipliant les OQTF et autres injonctions administratives y compris contre des mineurs insérés professionnellement et des familles avec des enfants scolarisés.

La surenchère des déclarations « officielles » notamment du ministre de l’intérieur ne vise qu’à alimenter un discours de haine, de rejet de l’autre, xénophobe et raciste qui n’est plus depuis longtemps l’apanage de l’extrême droite. Celle-ci dorénavant institutionnalisée au parlement n’a plus qu’à souffler sur les braises avec des petites phrases distillées subrepticement.

Visa 09 avec ses organisations syndicales adhérentes restera mobilisée contre la volonté affichée par nos gouvernants d’aller encore plus loin dans la négation de notre humanité avec le projet de loi sur l’asile et l’immigration annoncé pour la fin de l’année.

D’ores et déjà Visa Ariège appelle à participer à la Marche pour les Solidarités – déclinée partout en France – et qui se tiendra en Ariège le dimanche 18 décembre à 18h au Carla Bayle.