Dans notr brochure Visa « S’armer contre l’extrême droite » publié avant les dernières élections présidentielles, nous écrivions : « Jamais un quinquennat (2017-2022) n’aura autant permis à l’extrême droite de bomber le torse. (…) En ne répondant aux questions sociales que par l’autoritarisme, [Macron] ouvre la voie au fascisme. ». Cette analyse a été aggravée lors de l’utilisation du 49-3 pour faire passer en force le projet de loi sur les retraites au printemps 2023. Pour VISA, la décision de Macron et de son gouvernement de ne pas aller au vote était non seulement une atteinte à la démocratie sociale, mais surtout un cadeau offert au FN/RN. C’est clair comme la couleur d’une chemise brune…
Visa 09 considère aujourd’hui qu’un nouveau cran vient d’être franchi dans l’abjection et le reniement de valeurs fondamentales avec la séquence lamentable que nous venons de suivre à l’Assemblée Nationale avec la loi Immigration et Asile et l’adoption d’un texte inique le 19 décembre 2023.
Les député-es du camp présidentiel allié-es objectifs à celles et ceux de la droite et de l’extrême droite ont voté des dispositions racistes et xénophobes que l’on croyait révolues : rétablissement de la double peine et extension de la déchéance de nationalité, remise en cause du droit du sol et du regroupement familial, restriction du droit au séjour, attaque frontale contre les étrangers malades et les étudiants non européens. Sans oublier l’hébergement d’urgence ou l’accès restrictif aux prestations sociales dont les allocations familiales et les aides aux logements avec des dispositions de «préférence nationale» chères au FN/RN qui vont précipiter des familles et particulièrement les femmes migrantes à la rue ou dans les bras de marchands de sommeil. Il s’agit tout simplement de la feuille de route de l’extrême droite française qui a pu, à juste titre, se féliciter de cette victoire idéologique.
Notre réplique collective doit être à la hauteur de l’enjeu que représenteraient ces mesures si elles étaient déployées. C’est pourquoi Visa 09 appelle tous les résidents ariégeois à participer massivement aux mobilisations à venir pour obtenir le retrait de cette loi ignoble et l’abrogation de toutes ses dispositions.
Soyons nombreuses et nombreux au rassemblement proposé par l’intersyndicale CGT FSU Solidaires le dimanche 14 janvier 2024 à 11h Monument de la Résistance à FOIX la Résistance / allées de Vilotte.
Visa 09 propose de poursuivre les actions contre cette loi avec une phase de décryptage des articles votés pour bien en comprendre la portée et les enjeux.