UNISSONS NOS FORCES POUR MANIFESTER NOTRE SOUTIEN CONTRE LE SACCAGE DES LOCAUX SYNDICAUX
VISA 09 avec ses syndicats membres CNT, FSU, SOLIDAIRES et CONFEDERATION PAYSANNE dénoncent avec la plus grande fermeté les actes racistes et fascistes sur les locaux totalement dévastés de nos camarades de la CGT Ariège du CHAC à St Lizier le week-end du second tour des législatives.
Quand on lit les tags immondes, les insultes et les menaces de morts proférées
il n’y a aucun doute sur le lien avec les idées d’extrême droite ; d’autant que la candidate du Rassemblement National en Ariège relayait quelques jours plus tôt un appel à une France « épurée et sécurisée » ! Et on connait la haine farouche de ce courant politique qui veut la disparition des syndicats comme les nôtres qui prônent la transformation sociale par la lutte de classes.
Nous rappelons que ces actes sont sans équivoque des délits sanctionnés par la loi. Nous attendons de la part des pouvoirs publics que ces agissements ne se reproduisent plus et que les auteurs∙trices soient identifié∙es et condamné∙es.
Ces dégradations de locaux syndicaux font suite à de nombreuses autres violences et intimidations dont la liste s’est allongée cette dernière année en toute impunité, encouragées par l’inaction du gouvernement. Rappelons ainsi qu’en Ariège, une succession d’évènements d’une extrême gravité se sont enchainés : tags racistes dans un commerce fuxéen, agressions racistes au sein d’établissements scolaires, agression homophobe …
Nous sommes et resterons pleinement mobilisé·es pour renvoyer aux poubelles de l’histoire ces idéologies rances et ceux qui tentent de propager et d’imposer un ordre de terreur ancien et funeste. Nous dénonçons les agissements violents, antisociaux, racistes, sexistes, homophobes et transphobes de l’extrême-droite, qu’ils s’expriment derrière un costume trois- pièces à l’Assemblée nationale ou sous forme d’expéditions punitives aussi lâches que violentes.
Nous syndicalistes – donc antifascistes – de VISA 09 avec Cnt, Fsu, Solidaires, Confédération Paysanne apportons toute notre solidarité à nos camarades de la CGT et rappelons que les réponses unitaires larges sont à privilégier face à de tels agressions et violences.
VISA 09 avec la CNT, FSU, SOLIDAIRES et la CONFEDERATION PAYSANNE