vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

Tracts CGT et Solidaires Douanes contre Reconquête

20 décembre 2023

CGT DOUANES : NON ! L’EXTRÊME DROITE N’EST PAS LA BIENVENUE !

Le gouvernement de M. Macron à force de chercher sa béquille à droite et au-delà, laisse le champ libre au déversement des logorrhées les plus nauséabondes.

A la télévision, comme à la radio, dans les journaux, toujours les propos les plus haineux… ça devait arriver. La petite-fille du fondateur du parti de l’extrême droite connu pour ses propos antisémites et islamophobes est dans nos locaux !

Elle arbore le blason du rival à la surenchère de provocations injurieuses… Reconquête… Oui ! C’est infâme, ils ont été accueillis à la Direction régionale du Havre et à la BSEP …
De la part de la direction : aucune information ! Aucune communication !

L’Administration aurait-elle eu peur d’une mobilisation contre la venue des xénophobes ?

Elle aurait eu raison …

Nous attendons impatiemment l’article dédié sur l’Intranet de la DI qui nous informera certainement du contenu des échanges comme elle le fait systématiquement à la moindre réunion.

LES DOUANIERS HAVRAIS SONT ECŒURES ET EN COLERE !

Attachés au service public et à sa défense, car garant de l’unité républicaine de ce pays, nous, douaniers, nous ne pouvons accepter que ces personnes usent de notre nom pour mener leur campagne
de division du peuple dont nous assurons la protection !

Nous à la CGT, nous demandons des comptes au directeur interrégional qui était là pour l’occasion ! Nous avions le droit d’être informés, la DR du Havre est À NOUS !

Nous n’acceptons pas de leur dérouler le tapis pour entrer dans tout ce qui fait la fierté de la France : les services publics, et particulièrement le nôtre, qu’ils veulent détruire avec le concours du
gouvernement macroniste !

Et qu’est-elle venue faire et dire : parler de l’immigration…

La douane n’est pas la PAF ! Notre cœur de métier n’est pas l’immigration. Et ce n’est certainement pas de cette Douane dont nous voulons. Frontex est une honte intégrale. Nous ne voulons
pas d’effectifs pour « repousser la misère ». Nous voulons combattre la misère et rester un service public SOCIALEMENT et ÉCONOMIQUEMENT UTILE pour tous.

Allez-vous en Madame Maréchal, continuez à revendiquer les idées puantes d’un certain maréchal qui a plongé la France dans l’immondice de la collaboration mais loin, très loin.

LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE

La CGT restera à jamais défenderesse des exploités, des plus fragiles, des étrangers, des malheureux.

Vous et vos sbires, vous êtes l’ennemi de l’unité du peuple, de la république et de la démocratie et de toutes les idées que la CGT continuera de défendre, pour la paix, le pain et la liberté.

Vous n’êtes qu’une mascarade, vous n’avez rien à faire chez nous ! Le Havre restera ce qu’elle est : le bastion de la lutte sociale ! Nous combattrons à jamais vos idées et ceux qui les encouragent de près
ou de loin !

Solidaires Douanes Normandie : La douane « reconquise » par l’extrême-droite ?

Ce mercredi 6 décembre, des représentants locaux de notre administration, dont le directeur interrégional, accueillaient un député européen et conseiller régional de Normandie, accompagné de sa délégation, pour une visite dans nos services du Havre.

Rien d’anormal ?

Sauf que le visiteur est Nicolas Bay, et qu’il est accompagné de Marion Maréchal. Ce sont ainsi deux vice-présidents exécutifs du parti de Eric Zemmour, Reconquête, qui viennent visiter, mais bien sûr également tourner des images valorisantes pour alimenter les réseaux sociaux, si importants en période de campagne, comme celle qui se profile pour les élections européennes…

Notre administration a apporté le plus grand soin à accueillir ces représentants politiques, en salle de réunion de la DR, puis à la BSE Portuaire à la rencontre d’une équipe maître de chien, permettant à la caméra de Reconquête de prendre tous les angles nécessaires pour une belle vidéo promotionnelle à faire pâlir nos collègues du Bureau d’Information et de Communication.

Où est le problème ?

Cette habile opération de communication a permis d’instrumentaliser notre administration pour légitimer Reconquête. Et la victime collatérale, c’est nous tous, douanières et douaniers, dont l’image de neutralité est entachée par cette proximité affichée.

C’est quoi Reconquête ?

C’est un parti qui défend la théorie du “grand remplacement”.
C’est un parti qui appelle à la “remigration”. En flattant les tentations identitaires de certains de nos concitoyens, il favorise le communautarisme, tout en prétendant combattre les communautarismes. En se nourrissant des ressentiments, il encourage la stigmatisation des minorités, ethniques mais aussi sexuelles. En associant islam, délinquance, criminalité et terrorisme il alimente la prophétie auto-réalisatrice du choc des civilisations.

Non, la douane n’est pas raciste !

Sur le terrain, nous sommes parfois injustement accusés de racisme, signe que le poison de la division ethnique peut contribuer à la défiance envers l’Etat. Il est donc crucial que l’administration ne se compromette pas publiquement avec des personnalités qui incarnent
le rejet des minorités raciales comme sexuelles, par respect du devoir de neutralité, vis-à-vis des usagers, mais aussi vis-à-vis de ses propres agents.

Solidaires Douanes est attachée à la mission de protection de la frontière, mais refuse que la douane soit associée à une vision identitaire du protectionnisme !

Solidaires Douanes s’oppose avec détermination à toutes les formes d’oppression, qu’elles soient capitalistes, sexistes ou racistes !