L’extrême-droite, une imposture sociale !
Que ce soit le Rassemblement National (RN, ex- FN) ou ses satellites des Patriotes, de l’Action Française ou de l’UNI ou bien reconquête, le parti d’Eric Zemmour, les organisations d’extrême droite tentent de se réapproprier la colère légitime contre le projet de réforme des retraites du gouvernement Macron.
Pourtant, derrière une façade « sociale », l’extrême-droite défend les riches
Dans les programmes d’extrême droite, la question des retraites varie : le RN clame être pour la retraite à 60 ans, pourtant ce n’était pas dans son programme de 2022, au contraire le parti a longtemps été favorable à un âge légal de départ à 65 ans. Reconquête assume même de son côté son soutien à la réforme actuelle
Avec l’élection d’un groupe RN a l’assemblée nationale en 2022, les masques sont tombés quant au « programme social » de l’extrême-droite
Leurs élus ont ainsi voté : contre l’augmentation du SMIC et l’indexation des salaires sur l’inflation, contre la revalorisation des retraites, contre la gratuité des cantines et des fournitures scolaires, contre le gel des loyers et l’augmentation du nombre de place d’hébergement, contre taxer les plus riches (ISF, super profits…), pour la réduction des droits chômage de celles et ceux qui sont privés d’emploi !
L’extrême-droite, c’est la division et la mort du progrès social !
L’extrême-droite a beau jeu d’avancer l’argument de l' »unité » contre le gouvernement. Elle est tout sauf l’unité, car son projet n’est que division. Où sera l’unité quand l’extrême- droite mettra en place des politiques violemment racistes nous divisant suivant nos origines ? Où sera l’unité quand nos organisations syndicales seront muselées par un pouvoir tout puissant ?
L’extrême-droite, c’est la mort des luttes, le Brésil, la Hongrie et l’Italie nous l’ont montré. Le progrès social est impossible car tout contre-pouvoir est violemment réprimé. En France, on peut craindre l’utilisation d’une loi comme celle « contre le séparatisme » pour dissoudre les organisations qui défendent les droits des travailleuses et des travailleurs !
Certaines organisations comme l’UNI ou l’Action Française passent dès aujourd’hui à l’acte en attaquant le mouvement social, comme ce fut le cas contre une assemblée générale lycéenne à Grenoble en janvier 2023.
Pour toutes ces raisons, notre lutte pour les droits sociaux des travailleuses et des travailleurs ne peut pas tolérer la présence de l’extrême-droite lors de nos manifestations ! Ils sont les ennemis de nos mobilisations, faisons leur comprendre !
Dans le cadre du mois décolonial, VISA organise avec Mixarts un concert antifasciste et antiraciste le 18 mars à la bifurk – Billets sur mixarts.org VISA est une association intersyndicale de lutte contre l’extrême droite