vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

SUD RAIL : Solidaires avec notre secrétaire fédéral

20 décembre 2023

Notre fédération, via un de ses secrétaires fédéraux a été visée par l’extrême droite.

Dans plusieurs gares parisiennes, ainsi que sur les locaux du CCGPF, une affiche avec la photo de notre camarade Erik et le logo SUD-Rail a été placardisée, avec la motion « Wanted ». En dessous de la photo un texte : « Anarchiste. Black Block. Syndicaliste d’extrême gauche. Mettons en pleine lumières les idéologues trotskistes du chaos »

C’est bien sûr une intimidation, des menaces et une attaque contre notre camarade, mais aussi une intimidation contre notre fédération, nos syndicats régionaux, nos syndiqué-e-s, et plus largement contre toutes celles et ceux qui combattent les idées de l’extrême-droite. Récemment, Erik défendait dans les médias la perspective d’une grève pour des augmentations de salaire. Les termes choisis pour qualifier Erik (anarchiste, extrême gauche, trotskyste) qui sont des idéologies qui se réclament contre l’état bourgeois, contre le patronat, montrent à quel point l’idéologie d’extrême droite est du
côté de ceux qui nous exploitent !

Cela nous rappelle à nouveau que l’extrême droite n’est pas uniquement un phénomène électoral. Comme l’a démontré l’actualité récente, ce sont avant tout des groupes prêts à s’en prendre physiquement aux immigrés, aux musulmans, aux syndicalistes. Il y a l’histoire récente mais l’histoire du mouvement ouvrier est également à rappeler. L’extrême droite a toujours été un ennemi mortel des travailleur-euse-s, en les ségréguant par leurs origines ou leurs religions, en attaquant leurs organisations politiques et syndicales. Nous n’oublions pas non plus que notre camarade Clément Meric a été tué par l’extrême droite. Cette idéologie porte un nom : le fascisme !

Nous appelons l’ensemble des syndiqués, tous les travailleurs à prendre la mesure de ce qui se passe en ce moment en France. Nous traversons une période sombre de notre histoire, ne tombons pas
dans le piège de la division.

L’heure est à la contre-offensive : dans nos entreprises et nos services, dans nos quartiers comme dans nos manifestations, l’extrême droite doit être combattue sur tous les terrains.

La fédération SUD-Rail continuera plus que jamais à prendre toute sa place dans ce combat