Paris, le 7 juillet 2025
Nous avons été informé es que du matériel militaire est prévu d’être chargé le mardi 8 juillet 2025 sur le vol Air France AF966 à destination de Tel Aviv.
En tant que travailleuses et travailleurs du secteur aérien, nous refusons catégoriquement de participer, de près ou de loin, à des opérations logistiques qui pourraient contribuer aux crimes actuellement commis à Gaza.
Depuis des mois, la population civile palestinienne est victime d’un pilonnage intensif, d’un blocus total, de destructions massives, de milliers de morts et de déplacé es. Cela s’appelle un génocide.
Charger du matériel militaire à destination d’Israël, c’est contribuer à ces crimes.
Nous appelons tous les travailleurs et travailleuses syndiquées ou non à refuser de charger ce fret, à faire valoir leur droit de conscience, et à ne pas se rendre complices de
cette politique de mort.
Refuser, c’est un droit. Obéir à un ordre injuste ou dangereux, ce n’est pas une obligation.
Aucune hiérarchie, aucun contrat, aucun silence ne peut justifier la participation à des actes que chacune sait injustes ou inhumains.
Chacune a le pouvoir d’agir. Et parfois, agir, c’est dire non.
Nous demandons à la direction d’Air France des explications immédiates sur ce chargement, et exigeons l’arrêt total de toute collaboration avec l’effort de guerre israélien.
Notre métier ne consiste pas à acheminer la guerre.
Notre solidarité va aux peuples opprimés, pas aux criminels de guerre.
Pas en notre nom. Pas avec nos mains.
SUD Aérien Solidaires
