Le syndicat français des artistes interprètes tient à affirmer son soutien à tou.tes les artistes interprètes programmé.es au théâtre l’Escapade d’Hénin-Beaumont qui sont en grève aujourd’hui afin de s’élever contre une reprise en main idéologique d’un lieu de culture par une Mairie d’extrême droite.
Nos outils de travail ne peuvent être de la sorte fragilisés à des fins de récupération politique. Ils sont le lieu de la création, de la rencontre, de l’échange, de l’étonnement, de la diversité.
A ce titre, cette lutte est exemplaire et nous saluons le courage de toutes celles et ceux qui s’organisent et se mobilisent aujourd’hui pour défendre notre indépendance, la nécessité de ne pas soumettre les lieux de culture, qui sont notre bien commun, aux appétits autoritaires de quelques-uns.
Le SFA demande donc aux côtés des artistes mobilisé.es le respect de l’indépendance de programmation, le retrait des décisions unilatérales de la Mairie d’Hénin Beaumont qui nuisent aujourd’hui au bon fonctionnement du lieu, une équipe renforcée et suffisamment formée pour accomplir les missions de service public de l’Escapade, et enfin une stabilité de fonctionnement pour l’équipe et les artistes accueilli.es.
Le SFA CGT appelle les artistes interprètes à la vigilance partout où l’extrême droite menace nos outils, notre liberté, à la solidarité auprès de tou.tes celles et ceux qui ont le courage de faire grève pour défendre les valeurs de diversité et d’accès aux œuvres dans leur pluralité, et à la mobilisation contre les idées d’extrême droite.
Nous voulons vivre de nos métiers dans un monde qui ne remplace pas la culture par la propagande.