En cette période de la commémoration du 80ème anniversaire de la Bataille de Normandie, la CGT a souhaité rappeler l’apport indispensable de ses militantes et militants, des travailleuses et travailleurs, à la Libération dans le cadre des actions menées par la Résistance dans le département du Calvados.
Les deux déraillements d’Airan des trains Maastricht-Cherbourg en avril et mai 1942 en sont une parfaite illustration.
A l’occasion de la sortie du film « Airan Printemps 1942 », produit par la CGT et son Institut d’Histoire Sociale du Calvados, nous vous invitons à l’avant-première du film ce vendredi 31 mai 2024 à 19h30 au cinéma LUX de Caen.
Un débat sur ces évènements puis un moment fraternel suivront cette projection.
Un point presse sera organisé à 19h10 avant la diffusion de ce film.
Réalisé par David DESRAME des Ateliers du Doc, ce film est très librement inspiré du livre Résistance et sabotages en Normandie de l’historien Jean Quellien, professeur émérite à l’université de Caen.
Les propos recueillis proviennent des entretiens qu’il a menés de 1985 à 1993 lors de ses recherches sur la résistance en Normandie pendant la seconde guerre mondiale.
Tous ces témoignages sont exclusifs et sont issus de leurs auteurs directs. Les évènements méconnus qui sont évoqués constituent pourtant l’un des plus importants actes de résistance en France occupée.
Dans la période trouble que nous traversons, ce film est a n’en pas douter, une contribution essentielle dans la lutte contre l’oubli. C’est aussi un support contre les idées d’extrême-droite.
Vous trouverez en pièces jointes : le flyer indiquant la projection et la fiche d’accompagnement du film.