Le vendredi 22 septembre 2023 Dieudonné prévoit de se produire à Caen.
Dieudonné est un antisémite récidiviste, condamné pour incitation à la haine raciale à plusieurs reprises. Sur scène il rit des chambre à gaz, admire Pétain, fait des saluts nazis.
Acolyte du polémiste fasciste Alain Soral, Dieudonné cultive un entourage fermé et sectaire qui nourrit un complotisme antisémite et négationniste. Il met volontairement en scène sa proximité avec des personnalités d’extrême droite : il a invité dans ses sketchs Robert Faurisson, figure de proue du négationnisme et Jean-Marie Le Pen est le parrain de sa fille.
« L’humoriste » se vante de faire sa tournée sous bracelet électronique suite à sa condamnation pour détournement d’un million de recettes de ses spectacles. Sous couvert de l’humour, il tire un profit financier de l’antisémitisme. La provocation est sa stratégie, la haine son fond de commerce.
Aujourd’hui l’extrême droite et ses idées gagnent du terrain, on peut le voir dans les scores électoraux du FN/RN ou via l’omniprésence de Zemmour sur les plateaux de télé, mais aussi à travers un certain nombre de sorties racistes de Ciotti, des syndicats policiers, ou encore de membres du gouvernement, qui les traduisent même dans des lois racistes comme celle de Darmanin pour réprimer encore plus les migrant.es. Dans ce contexte, les agressions racistes et antisémites se multiplient dans la rue, à l’école ou sur les réseaux sociaux. La violence d’État et la stigmatisation qui se sont abattues après les révoltes dans les quartiers populaires suite à l’assassinat de Nahel tentent de nous diviser.
Nous ferons front commun : faire reculer l’extrême droite est un enjeu de solidarité populaire. Nous combattrons la propagation de la haine raciale et du complotisme. Nous ferons barrage partout où l’extrême droite voudra s’implanter.
L’antisémitisme n’est pas la liberté d’expression. Que la tournée de Dieudonné soit annulée !