Jusqu’à la victoire du Nouveau Front Populaire
Dans les manifestations
Et dans les urnes le 30 juin et 7 juillet 2024
Le SNPES PJJ FSU IDF s’engage comme l’ensemble de son syndicat et de sa fédération la FSU dans le combat contre l’extrême droite et ses idées, en soutenant le Nouveau Front Populaire.
Dimanche soir 9 juin, la France a connu un double séisme, le score historique des forces d’extrême droite avec 37.5% des voies (RN 32,4% et Reconquête 5,1%) au niveau national et la dissolution de l’assemblée par le Président de la République.
Depuis plusieurs décennies, en France, les idées de l’extrême droite, contaminent le débat politique et sont relayées avec beaucoup de complaisance par certains médias et les réseaux sociaux. Elles continuent à se diffuser dans l’opinion, corrélées avec le poids du Rassemblement national dans les urnes et la société. Elles participent à une surenchère délétère qui déborde le seul champ de l’extrême- droite historique et se diffusent dans une partie du champ politique jusque dans les rangs du gouvernement.
Les attaques successives du modèle social et l’accroissement des inégalités font le lit de ces idées. Il ne s’agit pas seulement d’en faire le constat, mais d’affronter cette menace.
A la protection judiciaire de la jeunesse, les réformes menées ces dernières années et plus particulièrement les dernières annonces du premier ministre Gabriel ATTAL avec l’annonce de la fin de l’excuse de minorité pour les adolescents de 16 à 18 ans semblent dictées directement par le Rassemblement national.
Le virage sécuritaire et la remise en cause des libertés, mais aussi les discours opportunistes de partis politiques, concourent à légitimer et à banaliser toutes les formes de racisme et les idées de l’extrême- droite : instrumentalisation de la laïcité, défiance vis-à-vis des migrant-es ou supposé-es tel-les, de l’islamophobie qui qualifie les situations de rejet, de violence, de stigmatisation des musulman-es ou des personnes perçues comme telles…
Le SNPES PJJ FSU IDF s’oppose à ces idées et ces orientations politiques. Le 7 juillet l’arrivé de l’extrême droite au pouvoir, nous ferrait entrer dans une nouvelle phase de régression pour la justice des enfants et des adolescents. Jusqu’où irait-il ? Après plus de 20 ans de politiques sécuritaires et de
répression de la jeunesse dans les quartiers populaires et dans la France rural, création des CEF, des EPM, mise en œuvre du CJPM ? L’extrême droite rouvrirait-elle les bagnes d’enfant et les maisons de correction ?
Le SNPES PJJ IDF appelle donc à soutenir le Nouveau Front Populaire et à défendre une autre politique pour la protection de l’enfance et la justice des enfants et des adolescents :
- Abrogation du CJPM, de la mesure d’intérêt éducatif.
- Mise en place d’un plan d’urgence pour la PJJ, la protection de l’enfance, et la prévention.
- Abrogation de la réforme « du Choc des savoirs » qui instaure le triage des élèves, et l’exclusion programmer des enfants et adolescents les plus en difficultés.
Le SNPES PJJ FSU IDF, face au danger de l’extrême droite et de ses idées appelle l’ensemble des professionnel.le.s à se mobiliser : Dans les manifestations à commencer par celle du samedi 15 juin place de la République à 14h, pour faire entendre nos voix. Dans les urnes le 30 et 7 juillet pour le Nouveau Front Populaire la seule alternative de progrès social, écologique !