Les élections législatives ont permis à 89 députés du Rassemblement National d’entrer à l’Assemblée Nationale. Ainsi, notre département de l’Allier a vu l’élection, sur la 2ème circonscription, d’un député RN.
Le RN porte, de manière plus ou moins explicite, la “priorité nationale”, le “patriotisme économique”, le racisme, la xénophobie, l’homophobie, l’antisémitisme, le refus de la diversité et de l’égalité.
Sur le terrain social, le RN semble tenir un discours de progrès social. Il s’agit, en vérité, d’une stratégie électorale qui, dans les faits, pointe l’absence de volonté de combattre les possesseurs du capital et de répartir autrement les richesses créées par les travailleurs et travailleuses.
La CGT plaide pour une société basée sur l’émancipation des travailleurs, l’égalité et la conquête de droits nouveaux, la justice sociale et la solidarité entre tous les travailleurs. Nous ne pouvons rester neutres, laisser faire et voir le poison de la division, du repli et du racisme se développer.
La CGT a toujours combattu les idées fascisantes qui sont aux antipodes de ses valeurs fondamentales : internationalisme, solidarité, fraternité et égalité.
Jamais la CGT ne tergiversera sur le sujet. Le résultat des élections étant ce qu’il est, la CGT réaffirme son opposition au RN, ainsi qu’à toute forme de connivence avec ses idées et ses représentants.
De ce fait, l’Union Départementale CGT de l’Allier et l’Union Locale CGT de Montluçon-Commentry ne contribueront pas à la normalisation du RN. En ce sens, nous avons décidé de n’avoir aucun contact avec le député RN de la deuxième circonscription de l’Allier et de ne solliciter aucune rencontre.
Concernant les commémorations à venir, en commençant par celle de la Carrière de Grises du 14 août prochain, à laquelle l’Union Départementale CGT de l’Allier et l’Union Locale CGT de Montluçon-Commentry participent chaque année, nous nous réservons le droit de manifester notre désapprobation si le député RN de la deuxième circonscription de l’Allier était présent.
De même nous réaffirmons que les élus RN ne sont pas les bienvenus dans les cortèges syndicaux, et que nous agirons en conséquence si la situation se présente.
Montluçon, le 22 juillet 2022