vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

Intersyndicale du Rail : Face à la menace, notre unité !

14 juin 2024

L’heure est très grave ! Les scores de l’extrême droite à l’issue des élections européennes n’ont jamais été aussi haut. La réponse du Président de la République, qui a largement contribué à amener l’extrême droite à ses scores par des réformes de régression sociale et par le mépris permanent de ses concitoyens, consiste à dissoudre l’Assemblée nationale.

L’ennemi du monde du travail est aux portes du pouvoir. Nous l’avons vu à l’œuvre dans l’histoire et aujourd’hui en Italie ou en Argentine par exemple, en imposant l’austérité sur les salaires et les services publics.

La politique de l’extrême droite est basée sur le racisme, qui met en opposition les travailleuses et travailleurs en fonction de leur nationalité, de leur couleur de peau, leur religion, ou encore leur orientation sexuelle.

Emmanuel Macron est le premier responsable de la progression du Rassemblement National. En effets, les offensives libérales et autoritaires des gouvernements de ces dernières années, le mépris de tous les corps intermédiaires, la surdité aux attentes du peuple, avec l’utilisation abusive du 49.3, notamment lors de la réforme des retraites, ont favorisé l’explosion de l’extrême droite. Avec son coup de poker, le Président de la République risque d’entraîner tout le monde vers l’abîme. En décidant d’organiser des élections législatives en trois semaines, il continue son instrumentalisation très dangereuse de la vie politique et démocratique. L’extrême droite est un danger pour les cheminotes et cheminots. Elle est contre le progrès social, contre la diversité, contre l’égalité.

Dans l’unité syndicale, les fédérations CGT – SUD-Rail – CFDT décident d’agir fortement dans l’intérêt de notre camp social !

Nous ne laisserons pas faire. Ni recul social, ni banalisation du racisme, de la xénophobie, de la stigmatisation. Celles et ceux que l’extrême droite prétend défendre aujourd’hui sont celles et ceux que l’extrême droite abandonnera dès qu’elle sera au pouvoir. Le programme et la nature du RN c’est la restriction des droits des salarié·es.

Nous affirmons qu’en tant qu’organisations syndicales, réunissant des milliers de cheminotes et cheminots, nous sommes des acteurs déterminants du progrès social. Pour battre l’extrême droite, le monde du travail a besoin d’espoir et de perspectives sociales reprenant nos dernières luttes interprofessionnelles et, dans le ferroviaire :

  • L’annulation de la réforme sur la retraite
  • La fin de la concurrence et le retour à un service public ferroviaire pour toutes et pour tous, partout sur le territoire
  • L’arrêt du processus de la liquidation de Fret SNCF
  • L’engagement d’un statut social de haut niveau commun à l’ensemble des salarié·es dans le secteur ferroviaire Comme l’intersyndicale interprofessionnelle l’a décidé, nos fédérations cheminotes appellent à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail. Conscientes de notre place dans la vie citoyenne, elles appellent l’ensemble des cheminotes et cheminots à agir les 30 juin et 07 juillet prochain, mais aussi après pour que nos revendications deviennent réalité. On n’essaie pas l’extrême droite !
    Le mouvement social doit prendre son destin en main ; nous allons y contribuer