Le 6 avril 2024 un élu national s’invite dans un EPLEFPA de la région PACA lors de la journée portes- ouvertes de l’établissement. Sans écharpe ni étiquette, mais accompagné d’un élu local et d’un assistant chargé de photographier… Pourtant c’est le député de circonscription du Rassemblement national (RN), adhérent historique de longue date.
Trois mois avant des élections européennes, ce député fait ses emplettes communicantes sur le dos de personnels, d’élèves, de parents, en les photographiant à leur insu, bafouant là, la plus basique des politesses. Ses comptes de réseaux sociaux se garnissent alors de visages accueillants, de bonne franquette sur l’exploitation d’un lycée agricole public, et viennent se mélanger aux figures brunes des idées saumâtres de cet élu et de son entourage.
C’est ainsi que nos collègues souriant·es, des élèves, un proviseur félicité pour sa disponibilité, se retrouvent sur le fil info de la page Facebook de l’édile RN local, entre un salon du Cheval et l’agression sauvage d’un adolescent… Un mélange des genres qui permet à cet élu de laisser penser que l’éducation et la ruralité sont des fonds de commerce pour le Rassemblement National !
Nous savons pertinemment que cette stratégie électoraliste est l’une des bases qui permet à l’idéologie frontiste de progresser derrière ces paravents. Ce demi-ton repeint la carcasse putride des idées frontistes, comme celles des partisans de l’Algérie Française (tel ce député), des promoteurs du refus de l’autre et du repli sur soi-même pour seul projet de société.
Deux axes principaux doivent particulièrement nous alerter :
1- La tentative d’ancrage dans la ruralité d’un parti qui surfe de façon opportuniste sur les problèmes agricoles et l’isolement de certaines de nos campagnes. En agitant les fanions de la peur, soufflant sur des braises parfois déjà bien chaudes, mais sans jamais rien proposer comme solution concrète. Dénoncer pour séduire mais ne rien proposer pour ne pas être critiqué !
2- Le RN essaye de faire école… Entrisme dans nos salles de cours, toujours en version « sports de glisse », l’idéologie frontiste surfe allègrement sur l’ordre et la sécurité en dénonçant tel ou tel dérapage, voire le manque de respect subi par la communauté enseignante. Là encore, si de réels problèmes existent, ils ne peuvent pas être l’alpha et l’oméga de l’éducation. Le formatage de l’esprit de nos élèves, désiré par ces mouvements, n’en fera jamais des citoyens éclairés mais uniquement des éponges aux idées simplistes de l’extrême droite.
Pour ce parti, dénoncer est une bien bonne habitude historique, ne soyons pas dupes de cette ruse ! Malgré les tentatives de dédiabolisation du RN et de sa direction, nos établissements agricoles ne seront pas les vecteurs médiatiques de la stratégie d’un parti politique qui, quoi qu’on en dise, reste un parti d’extrême droite.
Nous appelons tous les personnels des lycées agricoles de PACA à être vigilants lors des situations d’ouverture au public et d’accueillir comme il se doit des individus qui n’ont rien à faire dans un lieu d’éducation. Si les directions ne s’en chargent pas, nous aussi nous savons faire des photos et communiquer !
Nous exigeons que l’engagement de la Direction d’intervenir auprès des élus en question pour que les photographies des personnels et des élèves soient retirées de toutes les publications, comme certain·es de nos collègues en ont déjà fait la demande directement et sans succès, soit tenu.
Pour l’élan Commun en région Provence Alpes Côte-d’Azur Marseille, le 3 juin 2024