Salut à toi, Chantal,
Salut à toi, Camarade.
Pour l’association VISA, Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes, le souvenir de Chantal sera à la fois l’origine, le présent et l’avenir.
- Chantal, en 1996 a participé activement à la création et au développement de l’association VISA.
Membre fondatrice en tant que secrétaire générale du SNUI, elle a rédigé les statuts de l’association et elle a apporté tout son sens de l’organisation pour bâtir les fondations de VISA.
Pendant plusieurs années, elle a été de tous les combats antifascistes et a tout fait pour que son organisation syndicale, et bien d’autres, soient impliquées dans ces luttes.
Elle a aussi et surtout su passer le relais car, au-delà de son engagement personnel et de la force de ses convictions, elle avait le souci de les faire partager et de les transmettre.
Merci Chantal, c’est réussi.
- Aujourd’hui, le siège de VISA est toujours dans les locaux du SNUI, devenu Solidaires Finances Publiques, et, de 1996 à ce jour, les militantes et les militants des syndicats membres de VISA trouvent normal et naturel de se retrouver au 80 rue de Montreuil.
Et il est aussi vrai que nous prenons plaisir à venir dans ces locaux qui nous ont toujours offert un cadre de travail ô combien précieux et utile, des locaux où plane toujours l’esprit de camaraderie qui te caractérisait si bien.
Merci Chantal, même si nous sommes orphelins.
- Demain, Chantal, tu seras toujours et encore à nos côtés, dans nos luttes et dans nos cœurs car tu es de cette trempe de camarade qui ne laisse pas indifférent celles et ceux qui t’ont côtoyée.
Intègre, franche, courageuse, audacieuse et obstinée, tu avais le souci constant de chercher la vérité et surtout de la dire, quitte à ne pas te faire que des amis.
Alors Chantal, les qualités tout simplement humaines qui ont marqué ta vie militante serviront encore longtemps d’exemples, pour notre plus grand bonheur.
Et autour d’un pastis ou dans un congrès, en manif ou face à un patron, nous n’oublierons jamais grâce à toi que la quête de la liberté est le plus beau des combats et qu’il ne se mène jamais seul.e.
Salut à toi Chantal, salut à toi Camarade.