Ce lundi 17 octobre, nous avons découvert que le couloir d’accès de notre local syndical a été la cible du groupe néo-nazi. Nos affiches ont été arrachées mais surtout des croix gammées et celtiques ont été gravées sur les murs et les portes. Au-delà de la
dégradation matérielle, cet acte est la preuve de la résurgence de l’extrême-droite à Caen.
Cette tentative d’intimidation fait suite à une première tentée il y a quelques mois par l’Action Française, autre groupuscule nauséabond. Le mode opératoire reste le même : les fascistes en herbe attendent le vendredi soir que le campus soit désert pour soulager leur frustration identitaire sur des posters avant de prendre une photo revendiquant fièrement leur acte une nouvelle fois d’un grand courage.
Cette tentative d’intimidation semble être une réponse à la campagne de fond menée contre l’extrême droite par SL-Caen à l’échelle de la fac, par l’Union Solidaires dans tous les corps de métier investis et plus largement par toutes les organisations antifascistes qui font taire ces nazillons et leurs idées abjectes. L’Université de Caen Normandie a déclaré que des investigations sont en cours pour faire la lumière sur ces dégradations inacceptables. Nous les encourageons à prendre publiquement la parole pour faire résonner sur toute notre fac que l’extrême droite et ses pratiques n’y ont pas leur place.
Il est grand temps de faire front commun et de contribuer à l’organisation d’une riposte antifasciste !