Rassemblement d’expression et de résistance démocratique
Vendredi 11 juillet à partir de 18h, Moulins, Place des Regemortes

FSU 03 – Cuistrerie en acte : le gouleyant communiqué de « Murmures de la Cité ».
6 juillet 2025|Catégories : À LA UNE
Telle la grenouille de La Fontaine, se croyant tout puissant, Guillaume Senet a pondu un communiqué de victoire.
L’idéologie, écrit-il, a été vaincue par « le réel » – « le réel » est le thème de son université de Sophia-Polis qui va embrayer sur le spectacle de « Murmures de la Cité » (la « cité », c’est Sophia-Polis) : un exposé sur la réalité des démons (nous) et des anges (lui !) figure au programme !
Il étale ainsi publiquement le caractère idéologique de bout en bout du spectacle et de l’opération ainsi montée. Point n’est besoin d’un long commentaire : c’est accablant pour nos édiles, les Périssol, Riboulet, Lunte, Barbarin … qui ont détourné nos impôts vers cela.
Il est assez amusant de voir la passion triste animant ces tristes petits sires, et l’image qu’il veulent accréditer des bons vivants, syndicalistes et partisans de la démocratie, et des connaisseurs, sérieux de l’histoire que nous sommes, nous, ceux qui savent douter, débattre, chercher et créer – dans une interview complaisante offerte par RCF-Allier, il déclarait récemment qu’il ignorait que Napoléon eut rétabli l’esclavage en Haïti. Frère ignorantin …
Comme une imprécation impuissante, il scande : Vous avez perdu. La réalité, pour parler de réalité, est que nous nous renforçons. Le camp du sérieux et de la démocratie se renforce et construit son unité, et poursuivra son combat bien au delà d’un « Murmure ». Car les Senet ont avec eux l’argent et la puissance, les fonds publics et privés et les machines à mentir des Stérin et des Bolloré. Et malgré leurs privilèges, il leur a fallu, et il leur faut, intimider, laisser menacer de mort, mentir.
Ils se targuent d’avoir 1000 spectateurs. Parmi eux, des curieux qui s’interrogeront sur le catéchisme anti-républicain à peine voilé d’un murmure, clinquant et friqué, qu’on va leur infliger. Parmi eux, des estivants qui iront là comme on va au taureau-piscine et aux autos tamponneuses. Mais parmi eux, combien de militants d’extrême droite rameutés de toute la France, au spectacle et au séjour payés sur les fonds privés mais aussi publics de cette opération, et quel risque représentent ils, alors qu’intimidations et menaces sont la marque de fabrique de ce qui va, pour la première fois, débarquer, tels des envahisseurs, dans notre département de l’Allier fondé en 1791 dans les limites approximatives du Bourbonnais ?
Voila une question qui se pose publiquement. C’est aussi pour cela que les forces de la société civile démocratique vont agir cette semaine et après.
Vendredi 11 juillet
RASSEMBLEMENT D’EXPRESSION ET DE RESISTANCE DEMOCRATIQUEà partir de 17h 30 sur la placette de la rue Régemortes, Moulins.
« Les Murmures de la Cité » : une représentation biaisée de l’histoire de France
8 juillet 2025 | Par Les invités de Mediapart
« Nous, archéologues, historiennes et historiens, agent·es du patrimoine, agent·es de musées, membres d’associations, enseignant·es, personnes soucieuses de la véracité historique, tenons à réagir au sujet du spectacle “Les Murmures de la Cité” ». Prévu ce vendredi à Moulins, ce spectacle met en scène des personnages religieux ou symboliques d’une vision nationaliste, présentant une vision « lacunaire » de l’histoire de France.
Nous, archéologues, historiennes et historiens, agent(e)s du patrimoine, agent(e)s de musées, membres d’associations, enseignantes et enseignants, acteurs et actrices du patrimoine, personnes soucieuses de la véracité historique, tenons à réagir par ce courrier au sujet du spectacle intitulé « Les Murmures de la Cité », programmé au Centre National du Costume de Scène de Moulins, du 11 au 13 juillet 2025.
Au regard de l’ensemble des éléments de communication mis à disposition sur les différents sites ou réseaux sociaux de « Murmures de la Cité », nous manifestons nos préoccupations sur la façon dont l’Histoire est abordée dans ce projet. Les éléments consultables posent de nombreuses interrogations, nous obligeant à prendre position publiquement en tant que scientifiques. L’Histoire de la France, telle que présentée, nous apparaît en effet lacunaire et biaisée.
La sélection des personnages historiques retenus pour le spectacle (personnages religieux ou symboliques d’une vision nationaliste de l’Histoire : Vercingétorix, Clovis, Saint-Mayeul, Saint-Odilon, Jeanne d’Arc, Sainte-Jeanne-de- Chantal, Napoléon…) interroge, car il illustre des choix a minima dépassés, voire purement idéologiques.
« Murmures de la cité », Moulins
En ces temps où la laïcité est attaquée de toutes parts, ce qui est à juste titre rappelé par les élus de tous bords, il est pour le moins troublant que les principaux personnages convoqués pour représenter le Bourbonnais soient des saints religieux.
Le déroulement annoncé de l’œuvre est manifestement orienté vers les capacités de la nation française à repousser les envahisseurs au cours de son histoire. Ce constat constitue une erreur historique fondamentale pour qui s’intéresse aux faits établis par la communauté scientifique, et ce depuis des décennies de travaux de recherche.
À ce titre, il nous paraît nécessaire de rappeler les propos de l’historien Sylvain Venayre, dans son ouvrage « La balade nationale » paru en 2017 : « Longtemps, ceux qui écrivaient l’histoire de France se sont évertués à retrouver ses “origines”. Il s’agissait de donner aux rois une ascendance héroïque, au peuple de fiers ancêtres, à la nation une identité. À ce récit simplifié qui a contribué à légitimer pouvoirs, guerres et conquêtes, les historiens substituent désormais une matière complexe. »
Pourquoi s’interroger sur la véracité historique d’un spectacle grand public ? Parce qu’il nous semble aujourd’hui indispensable que toute production qui se présente comme une reconstitution historique soit assise sur des réalités scientifiques validées par des spécialistes et qu’elle s’appuie sur un état actualisé des connaissances, faisant consensus. Il est de notre devoir de veiller à ce que la diffusion auprès du public ne transmette pas une vision erronée, biaisée voire partisane de l’histoire.
Nous soulignons que ces questionnements seraient moins cruciaux si ce spectacle n’était pas produit dans l’enceinte d’un musée national, qui à ce titre devrait être investi d’un devoir particulier quant au respect strict des valeurs de la République : laïcité, refus de tout révisionnisme historique et de toute récupération partisane.
Ce spectacle affichant une ambition historique, nous souhaiterions connaitre la composition du conseil scientifique et/ou des historiens ou historiennes spécialistes qui ont été consultés. En l’absence de cette garantie, il conviendrait, par honnêteté intellectuelle que soit précisé publiquement qu’il s’agit avant tout d’une fiction et non d’une quelconque reconstitution historique fiable et représentative de l’histoire de « la France ».
Signatures :
Association pour la Recherche sur l’Age du Fer en Auvergne (ARAFA)
Raphaël ANGEVIN (SRA – DRAC Auvergne-Rhône-Alpes)
Thierry ARGANT (Docteur en Histoire – archéozoologue ; Conseiller municipal)
Guy ALFONSO (Archéologue – Inrap)
Marion ARRIBART (Guide-conférencière)
Mickaël BANDIERA (Archéologue, céramologue antiquisant – Arkemine)
Frédéric BARP (Archéologue – Inrap)