FO Action Sociale 67 : Manifestation du 5 juillet à Mertzwiller POUR LA LIBERTÉ ET L’INDÉPENDANCE !
Nous étions nombreux ce 5 juillet 2025 aux côtés des salariés de DE DIETRICH dans les rues de Mertzwiller pour dire NON aux licenciements injustes et injustifiés !
Cette mobilisation a pourtant été entachée par des prises de parole politiques à la tribune.
Rien ne saurait justifier une indépendance à géométrie variable. Au-delà même de l’expression d’un parti d’extrême droite lors d’une manifestation syndicale, c’est la question même de l’indépendance qui est en jeu. D’aucune manière, nous ne saurions accepter la promotion d’une option politique particulière ; toute dérive en ce sens s’oppose à notre liberté syndicale et nous ne pouvons que collectivement le réprouver et nous devons d’urgence la stopper.
Notre organisation syndicale par son histoire, par ses statuts, par l’idéal émancipateur qu’elle porte ne saurait accepter que cette indépendance fût remise en cause pour quelque motif que ce soit. À ce titre, il nous faut refuser que dans les mouvements sociaux (grèves et manifestations) les organisations politiques défilent avec les organisations de salariés, et a fortiori qu’elles puissent partager tribune. Est-il nécessaire de rappeler que nous ne sommes en aucun cas indifférents à la forme de l’État, ni même aux orientations de tels ou tels partis d’autant plus lorsque celles-ci s’opposent à notre volonté émancipatoire, à nos libertés ou à nos intérêts de classe et à nos revendications?
Pour le SDAS FO 67, Il est inacceptable que des militants syndicalistes et sympathisants politiques connus pour être toujours présents aux côtés des travailleurs lors de toutes les mobilisations, et participants à la manifestation de ce 5 juillet, aient pu être pris à partie physiquement et expulsés manu militari alors qu’ils manifestaient une désapprobation légitime.
La CGTFO ne peut en son sein faire le lit d’une orientation politique contraire à ses principes humanistes et internationalistes, cela est une question de respect du mandat et nous ne pourrions reconnaître toute personne qui s’en affranchirait. « Une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale », disait Léon JOUHEAUX, prix Nobel de la Paix. Il avait personnellement participé à organiser de tout son poids de secrétaire général la grève générale du 12 février 1934, pour barrer la route au fascisme en France.
Pour ces raisons, le SDAS FO 67 ne peut en aucun cas être solidaire de la décision de partager la tribune avec des représentants de partis politiques, fussent-ils députés, et encore moins de celle de s’en prendre physiquement à d’autres camarades. La liberté et l’indépendance doivent être respectées en tout lieu et en toute circonstance.
Le SDAS FO 67 réaffirme sa solidarité avec l’ensemble des salariés menacés de licenciements et la nécessité de maintenir le combat sur le terrain strictement syndical pour faire aboutir les revendications.
Strasbourg, le 7 juillet 2025
Communiqué BDR Mertzwiller 7 juillet 2025
SNFOCL 67 – Manifestation BDR-Thermea à Mertzwiller : on ne divisera pas les travailleurs !
À l’appel de l’UD-FO du Bas-Rhin, nous avons manifesté le samedi 5 juillet à Mertzwiller en soutien aux travailleurs de BDR Thermea contre le plan de licenciement et de délocalisation qui supprime 370 emplois dont 320 sur le site de Mertzwiller.
Avec les très nombreux manifestants venus de tout le département nous avons exigé le maintien de tous les emplois.
Cette manifestation devait se terminer sur des prises de parole exclusivement intersyndicales. Or contrairement aux engagements pris, des élus politiques, dont le député RN Théo Bernhard, ont été invités à la tribune et ont pu prendre la parole. Des manifestants qui protestaient à juste titre contre sa présence ont été violemment expulsés par le service d’ordre de l’intersyndicale.
Nous apportons notre solidarité aux manifestants pris injustement à parti et nous affirmons que ces agissements sont contraires aux principes que nous défendons au sein de notre syndicat et à ceux de la Confédération Force Ouvrière auxquels nous sommes attachés :
• la défense des libertés démocratiques,
• l’indépendance syndicale à l’égard du patronat, du gouvernement et des partis politiques,
• la lutte contre le racisme et la xénophobie, qui divisent les travailleurs et qui sont le principal fond de commerce du Rassemblement National.
Nous dénonçons la récupération politique par tous les partis qui défendent les intérêts du patronat et des actionnaires et qui n’ont à ce titre rien à faire sur une tribune intersyndicale. Nous continuerons à soutenir les revendications des travailleurs de BDR Thermea dans l’indépendance syndicale.
Snudi-FO 67 : BDR Thermea de Mertzwiller
BDR Thermea à Mertzwiller : priorité à la défense des 370 salariés menacés ! Non à la récupération politique – Non aux violences contre les militants
Le Snudi-FO 67 exprime son total soutien aux 370 salariés de BDR Thermea à Mertzwiller, brutalement frappés par l’annonce de la fermeture de la partie « production » du site.
Nous tenons à rappeler que la mission d’une organisation syndicale, fidèle à la charte d’Amiens et aux principes de Force Ouvrière, est claire : défendre exclusivement les intérêts des salariés, en toute indépendance à l’égard des partis politiques ou des stratégies de communication.
À ce titre, nous dénonçons fermement les prises de parole politiciennes qui détournent l’attention des revendications urgentes des salariés et de la nécessité de maintenir l’activité et les emplois sur le site.
Les travailleurs n’ont pas besoin de discours de tribune : ils ont besoin d’actes, de soutien et de réponses concrètes à l’annonce de la suppression de leur outil de travail.
Le Snudi-FO 67 condamne également les violences physiques et intimidations qui ont visé plusieurs militants présents pour défendre les salariés et dénoncer les prises de paroles politiques. Aucune colère, aussi légitime soit-elle, ne saurait justifier de tels actes à l’encontre de celles et ceux qui se battent pour les droits des salariés.
Nous réaffirmons notre solidarité pleine et entière avec les collègues de BDR Thermea dont les emplois sont menacés et nous invitons à abonder la caisse de grève créée pour aider chaque salarié touché par une suppression de poste (voir ci-dessous)
Le syndicat n’a qu’un camp : celui des salariés.
Strasbourg, le 8 juillet 2025