Face au danger que représente pour la démocratie l’arrivée du Rassemblement National au pouvoir, nous ne devons pas rester sans réaction. Ensemble, nous pouvons agir face à ce moment historique en prenant nos responsabilités collectives et individuelles.
Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble dans le Val de Marne pour battre l’extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet 2024 et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous.
La victoire des extrêmes droites aurait les mêmes conséquences dramatiques que celles qu’on a pu voir là où elles ont pu gouverner ou gouvernent. Aux Etats-Unis de Trump, dans la Russie de Poutine, la Hongrie de Orban, l’Argentine de Milei, la Pologne du PiS, l’Italie de Meloni, la liberté est piétinée, les droits ont été bafoués, les services publics et les politiques sociales, étranglés. Dans tous ces pays, la violence, la haine de l’autre ont remplacé les valeurs d’égalité, de solidarité, de fraternité.
Nous devons tout faire pour éviter que cela ne nous arrive.
Le recul des droits, la régression des libertés auxquels nous avons assisté ces dernières années, les choix politiques tournant le dos au progrès social, la maltraitance des précaires, l’abandon des services publics, le mépris des mouvements sociaux d’ampleur, comme le combat contre la réforme des retraites, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite a prospéré.
Le Rassemblement National n’est pas compatible avec notre conception commune de la démocratie. Son objectif est de détruire nos droits fondamentaux, les conquis du Front populaire de 1936 et les acquis du Conseil National de la Résistance de 1944.
Certes, la défaite des extrêmes droites ne suffira pas à garantir la mise en œuvre de politiques publiques répondant aux inégalités, injustices, et à l’urgence sociale et environnementale. Mais sa victoire en compromettrait radicalement la perspective.
Battre l’extrême droite dans les urnes, combattre son projet raciste doit se conjuguer à l’émergence d’un changement profond, de ruptures sociales et écologiques et d’effectivité des droits.
Il est donc crucial que chacune et chacun trouve dans l’exercice électoral le prolongement des mobilisalons er asoraions communes. une rebonse de ensembe des forces Dollfdues considerant que les
droits sont les mêmes pour toutes et tous est indispensable.
Nous, syndicats et associations, serons exigeants pour que les reponses que nous portons pesent aujourd’hui et demain dans un dialogue social et civil effectif.
Dans la société que nous voulons, la liberté, l’égalité, la démocratie, la solidarité et l’Etat de droit ne sont pas des mots vides de sens mais les principes memes qui organisent notre vie commune, notre avenir commun. Sur ces bases, face aux tenants de la haine, du racisme, de l’antisemitisme, du sexisme, de la LGBTQI+phobie, de la régression sociale, et de la destruction du vivant : des alternatives de rupture sont necessaires.
Ensemble, nous en appelons à la mobilisation citoyenne dans les quartiers, les entreprises, les établissements universitaires, les lieux sportifs et culturels… Nous appelons les associations et syndicats du territoire à participer, ensemble, à toutes les initiatives prises dans le Val de Marne.
Créteil, le 18 juin 2024
Signataires :
Antiracismes 94, APE école élémentaire Cachin Villejuif, APE école Hautes-Bruyères Villejuif, APE école Joliot Curie Villejuif, APE école Langevin Villejuif, APE école Lebon Villejuif, APE école Pelloutier Villejuif, APE école Simone Veil Villejuif, Association Pagode de l’école Olympe de Gouges Arcueil, Attac 94, CDDSP 94, CGT 94, CICR 94, CNL 94, Collectif Parents du 94, Collectif de parents du Val-de-Marne ouest, Collectif Fontenay Diversité, Collectif Parents de Villejuif, Collectif Parents de Vitry-sur-Seine, Comité ivryen pour la Santé et l’Hôpital public, FAL 94, FCPE 94, FCPE collège Aimé Césaire Villejuif, FCPE collège Dulcie September Arcueil, FCPE Collège Guy Möquet Villejuif, FCPE collège Paul Klee Thiais, FCPE école George Sand Villejuif, FCPE des écoles P.Kergomard L. Michel J. Macé Arcueil, FCPE Lycée Christophe Colomb Sucy-en-Brie, FCPE UL de Cachan, FCPE UL d’Ivry, FSU 94, GAS, LDH 94, Libre Pensée 94, MRAP 94, Parents élus du collège Karl Marx Villejuif. Réseau d’aide aux élèves sans toit 94 RESE 94 Romeurope 94. Solidaires 94 UNEF UPEC