L’extrême droite au Parlement européen :
il y a ce qu’elle dit à Paris… et ce qu’elle vote à Strasbourg !
Red And White Modern Press Release Document
Depuis des années, à travers leurs votes au Parlement européen de Strasbourg, les dix-neuf député·es français·es d’extrême droite (dix-huit RN et un Reconquête) ont dit non aux droits des femmes, non à la lutte contre les fraudes fiscales et fraudes aux travailleurs et travailleuses détachées, non au renforcement des droits sociaux. Ils/elles ont dit oui à la prolongation de l’usage des pesticides et autres perturbateurs endocriniens. Ils/elles ont tenu un double discours sur la PAC et sur la lutte contre le terrorisme. Sans surprise, leurs votes au Parlement européen de Strasbourg sont souvent contraires à leurs positions dans le débat français (c’est particulièrement flagrant sur l’agriculture).
Politique agricole commune
En 2017, Marine Le Pen veut sortir de la PAC. En 2018 et en 2020, les élu·es RN à Strasbourg votent pour son renouvellement jusqu’en 2027. En 2021, J. Bardella se dit favorable à la PAC (plus gros budget de l’UE dont 91 milliards pour la France, 1er bénéficiaire) mais la combat au Parlement européen en votant contre le budget de l’UE.
Contrôle des pesticides
En 2019, 2021 et 2023, le RN se prononce contre la réduction de moitié des pesticides (et donc la diminution des perturbateurs endocriniens) d’ici à 2030. La santé des agriculteurs/trices et des citoyen·nes… l’extrême-droite s’en fiche !
Introduction des nouveaux OGM
En février 2024, une majorité d’élu·es RN au Parlement européen votent pour !
Produits agricoles « origine France »
Double discours du RN ! Soutien des agriculteurs/trices lors des manifs ou au salon de l’agriculture et volonté affichée de sortir des accords de libre-échange… mais vote à Strasbourg en faveur de l’entrée de produits étrangers !
Plafonnement des aides de la PAC pour favoriser les petites et moyennes
exploitations
En 2020, les élu·es RN ont voté contre ! Le RN soutient seulement 20% des agriculteurs/trices (notamment les « gros » céréaliers) mais pas les 80 % restant qui n’ont que des miettes de l’UE.
Accords de libre-échange
En 2024, les élu·es RN ont voté pour les accords UE-Kenya et UE-Chili. En 2023, ils/elles ont voté pour le traité UE-Nouvelle Zélande qui autorise l’entrée en France de 10 000 tonnes de viande bovine, 38 000 tonnes de viande ovine, 15 000 tonnes de beurre, 15 000 tonnes de lait en poudre (une vraie concurrence déloyale pour l’agriculture française !). En 2019, les élu·es RN ne se sont pas opposé·es à l’accord de libre-échange UE-Mercosur.
Travailleurs et travailleuses détachées
En France, le RN dénonce leur présence. À Strasbourg, en 2018, il s’abstient sur la révision de la directive « travailleurs détachés » et vote même contre la création d’une autorité chargée de traquer les fraudes au détachement.
Renforcement des droits sociaux
Alors que le texte « socle » de 2017 incite les États à renforcer leurs droits sociaux, l’extrême droite vote contre !
Lutte contre le harcèlement moral et sexuel
En septembre 2018, le RN s’abstient sur un texte visant à harmoniser la lutte contre le harcèlement moral et sexuel. Plus généralement, ses député·es s’opposent à la quasi-totalité des textes promouvant l’égalité entre les femmes et les hommes.
Lutte contre l’optimisation fiscale des entreprises
Entre 2016 et 2019, le RN s’abstient sur plusieurs textes proposant une meilleure coopération des États en matière d’impôt sur les sociétés destinés à dissuader le dumping fiscal dont profitent les multinationales.
Liberté de la presse
En mars 2018, après l’assassinat à Malte et en Slovaquie de deux journalistes d’investigation, le RN vote contre un texte défendant la liberté de la presse. Il s’agissait entre autres de faire sanctionner par la Commission européenne les États qui enfreignent la liberté et le pluralisme des médias.
Soyez prévenu·es ! À Strasbourg, les député·es RN et Reconquête n’ont défendu ni la santé des citoyen·nes, ni la justice fiscale, ni les droits des travailleuses et travailleurs, ni les conditions de travail des agriculteurs/trices, ni les droits des femmes, ni la liberté de la presse et le pluralisme.
LE 9 JUIN, PAS UNE VOIX AUX IMPOSTEURS D’EXTRÊME DROITE !
Red And White Modern Press Release Document
COORDINATION DÉPARTEMENTALE CONTRE L’EXTRÊME-DROITE
ATTAC Var, CGT 83, Fakir, FSU 83, Confédération paysanne 83, LDH Toulon – La Seyne, Les Écologistes 83, LFI, NPA 83, PCF 83, PS 83, SNUipp-FSU 83, SNJ-CGT, Solidaires 83, SUD éducation 83, UCL 83, VISA 83.