L’extrême droite n’en a pas fini avec son imposture sociale. En effet pour Jordan Bardella : « Le Rassemblement national entend prendre la tête de l’opposition législative à la réforme des retraites ».
En pleine dédiabolisation, le parti prétend défendre le système des retraites. Mais en réalité, si Marine Le Pen clame défendre la retraite à 60 ans, son plan est bien plus insidieux.
D’abord, dans son programme de 2022 elle propose un nombre d’annuités à 40, et non de le rétablir à 37,5. Donc ce « départ à 60 ans » n’est en réalité censé concerné que ceux et celles arrivé·es au travail avant 20 ans… Pire, pour les personnes entrant dans le monde du travail à 25 ans, le nombre d’annuité pour bénéficier d’une retraite à taux plein serait de 42 ans… donc 67 ans !
Programme du FN de 2012 : 40 ans de cotisations, départ à 60 ans « mais si malgré de fortes économies à faire sur les dépenses néfastes de L’État, le système de retraite reste fragile et en danger, alors les français accepteront les sacrifices qu’on leur demandera en augmentant la durée des cotisations »
De plus, il ne faut pas oublier que le front national a longtemps soutenu le départ à la retraite à 65 ans, rien n’indique que les député.es ne vont pas finir par approuver la réforme ou s’abstenir. Le programme du FN/RN sur la question change selon le sens du vent…
Et bien sûr, pas question pour autant de soutenir d’éventuelles grèves pour Bardella : « Nous ferons preuve de sérieux en déposant des amendements. Les blocages ne sont pas le meilleur moyen de contester le gouvernement ».
VISA tient également à rappeler que si des interpellations de député.es sont réalisées par des équipes militantes, ils ne faut surtout pas s’adresser aux élu·es RN car ils et elles ne manqueraient pas l’occasion de dire «vous voyez, les grévistes demandent notre soutien, nous sommes le parti des salariés ».
Nos syndicats et leurs représentant·e·s sont clair·e·s ! Quelques exemples :
« Avec les députés ou les représentants du Rassemblement national, nous ne défendons pas les mêmes valeurs. », Philippe Martinez – CGT
« en tout cas les députés du RN ou les responsables, je ne souhaite pas qu’ils participent à la manifestation, ils ne sont pas les bienvenus », Laurent Berger – CFDT
«Solidaires combat, et combattra l’extrême droite raciste, populiste, et antisociale ! L’extrême droite n’a pas sa place dans nos cortèges ! » Union Syndicale Solidaires
« nous ne laisserons pas l’extrême droite déployer sa folle et odieuse stratégie de division du monde du travail, de division du corps social. », Benoit Teste – FSU
Les votes antisociaux du RN à l’Assemblée en 2022 :
SALAIRES :
Contre l’augmentation du Smic
Contre l’indexation des salaires sur l’inflation
POUVOIR D’ACHAT :
Contre le blocage des prix des produits de première nécessité
Contre la gratuité des cantines
Contre la garantie d’autonomie jeunes à 1063 euros
Contre le gel des prix des loyers
Contre l’augmentation des hébergements d’urgence
ÉCOLOGIE :
Contre la taxation des yachts et jets privés
Contre la suppression de la niche fiscale du kérosène aérien
FISCALITÉ :
Contre une taxe sur les revenus supérieurs à 3 millions d’euros
Contre l’augmentation de la TVA sur les produits de luxe
Contre la hausse des moyens pour lutter contre la fraude fiscale
ÉDUCATION – CULTURE :
Contre la gratuité des fournitures scolaires pour les plus modestes
Contre l’achat de mangas avec le « pass culture »
Contre l’augmentation du budget des universités
SERVICES PUBLICS :
Contre le recrutement de sapeurs-pompiers et la revalorisation de leurs salaires
Contre un milliard d’euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes