vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

Communiqué unitaire Morbhian : À propos de la conférence de Louis Fouché pour présenter son livre «Traverser la peur »

20 décembre 2023

Mercredi 13 décembre 2023 à 20h30 au cinéma méga CGR Lanester à l ‘invitation de la librairie « Ouand les livres s’ouvrent » à Lorient

Une affiche à-priori alléchante ?

Une conférence de Louis Fouché autour de son livre « dans un style à la fois vif et poétique, dévoile la peur comme clé de voûte de toutes les manipulations. Il insiste sur le rôle des rituels, des refrains et des figures d’attachement, pour aider chacun à trouver son,propre chemin d’autonomie et de paix. À travers un mélange inédit de vulgarisation scientifique, de philosophie et de fiction, il dessine des pistes pour traverser la peur et la transformer en courage, en initiation. »… Voilà qui pourrait être intéressant pour un public
attaché à tout ce qui touche au bien être et à la spiritualité.

L’extrême droite aux manettes

Le nom de Louis Fouché devrait cependant éveiller l’attention. Le Dr Fouché est le fondateur de Réinfocovid un méta collectif (Mamans Louves, RSA, Solaris, Café des libertés, C.S.I Conseil Scientifique Indépendant, RéinfoSanté, Libertad, etc) dont les têtes d’affiches sont des militant•es ou sympathisante•s d’extrême droite (Civitas, Manif Pour Tous, E&R, Les Patriotes…). Réinfocovid porte, sous couvert d’alternatives, un discours conservateur empreint de darwinisme social.

Louis Fouché a pris des positions fortes contre le recours à l’IVG. Dans une vidéo où il aborde le thème de I’IVG, il la qualifie de « non-solution » et parle d’une « extraordinaire banalité du mal ». Pour lui « c’est pas moral » l’avortement d’une jeune fille kosovarde de
14 ans, dans un réseau de prostitution, violé 270 fois. Il pense que dans ce cas là on pourrait envisager d’aider la petite kosovarde à prendre soin de son enfant en lui expliquant que cette naissance doit peut être la réconcilier avec tout ce qui lui est arrivé avec les hommes. En réaction à cette vidéo, de nombreuses femmes ont témoignée sur Twitter de l’importance de leur propre IVG avec le hashtag #LachezNousLUterus contre « les obscurantistes qui
prétendent […] savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous ».

En novembre 2021, il est filmé pour une émission YouTube, cuisinant et partageant un repas en tête à tête avec un NAZI, Yannick Lescure. Pendant le repas, il lui explique pourquoi il retardait volontairement des péridurales. Yannick Lescure se décrit lui même comme NAZI et appelle en se filmant dans une vidéo, à tuer les Juifs : « ce sont les mêmes depuis des siècles qui font chier toute la terre, qui se font chasser de pays en pays, toujours les même, les juifs (…) Comment régler le problème, c’est très simple, ont les attrape chez eux et on s’en occupe à l’ancienne, en mode croisade ».

Louis Fouché s’affiche régulièrement, dans le cadre de son action politique, avec des néonazis et des fascistes notoires. Citons parmi une multitude d’autres, Marc-Gabriel Draghi, auteur d’un bouquin intitulé « Le règne des marchands du temple », qui affirme que « les
juifs visent à la domination mondiale». Fouché participe à un séminaire en duo avec Slobodan Despot, conseiller du parti suisse islamophobe et lgbtphobe UDC, et éditeur de Renaud Camus (auteur du Grand Remplacement). Il partage d’ailleurs sur Twitter, à plusieurs reprises, les saillies LGBTphobes de M. Despot. M. Fouché a également pris part à une conférence en tête-à-tête avec Valérie Bugaut, ex-numéro deux d’« Égalité et Réconciliation» (groupe ouvertement antisémite) . Autre fait troublant, Réinfocovid a
contribué à financer un blog de réinformation, géré par un salarié collaborateur d’Alain Soral (fondateur d’« Égalité et Réconciliation ») : Le média en 442.

Double discours et confusionnisme

Si Monsieur Fouché prétend parler avec tout le monde, on ne le retrouve, comme par hasard, que dans des blogs et médias d’extrême droite. Il y assène un discours qu’il qualifie lui-même de « public », aussi consensuel qu’empreint de bienveillance, mais éclipsant totalement les dominations systémiques politiques. Se présentant comme un « gardien du vivant », il submerge son audience d’un fatras ésotérico-philosophique inconsistant et développe, sans jamais de contradicteur, un corpus idéologique réactionnaire, sexiste et essentialiste sur fond d’écologie intégrale et d’ordre naturel. En avril 2021, après avoir partagé sur YouTube le site d’extrême droite « FdeSouche » et la fameuse tribune des généraux putschistes appelant à une intervention de l’armée dans les cités, il déclare sibyllin « Je vous l’ai déjà dit, mais dans le collectif, il y a des généraux, des amiraux. Il y a des gens qui sont dans l’armée. ».

Sous couvert d’attirer le public avec des thèmes et une symbolique liée au bien être et à la spiritualité se cache un tout autre projet : celui de la vieille extrême droite et de son historique stratégie de confusion parée de nouveaux atours.

Ne nous laissons pas abuser !

Le texte qui a servit d’inspiration: https://lahorde.samizdat.net/A-propos-de-la-projection-du-film-Tous-resistants-dans-l-ame
Sources : hutps://threadreaderapp.com/thread/1631672784626630657.html

Liste des signataires : Collectif Antifasciste Morbihan, Solidaires 56, FSU56, Union Pirate Lorient, UCL Lorient, NPA Lorient, PCF 56, UDB 56