vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

Communiqué unitaire : La Justice des Enfants mérite mieux que ça !

27 mars 2025


La politique pénale des mineurs depuis une vingtaine d’année n’a de cesse de courir vers le répressif et la coercition, au travers des orientations et des lois de plus en plus punitives. Elle est souvent décrite comme laxiste par une frange des politiques qui la méconnaisse et la méprise. Enjeu électoraliste, elle est utilisée à des fins douteuses pour flatter une opinion publique de plus en plus souvent invitée à adhérer aux idées d’extrême droite

La justice des mineurs qui se devait, dans ses principes fondamentaux, de privilégier l’éducatif au répressif afin d’accompagner les adultes de demain, est régulièrement bafouée par le législateur qui la rigidifie. Ne nous y trompons pas, si la justice des enfants va mal, il ne faut pas y voir des lois inadaptées, comme le gouvernement aimerait le faire croire, mais un manque scandaleux de moyens humains et financiers.

Aujourd’hui, la justice des mineurs dispose de plus de places en lieu privatif de libertés que de places en foyer.

Aujourd’hui, la justice des mineurs, c’est un Code de Justice Pénal qui diminue les temps d’accompagnements auprès des jeunes et des familles, avec une justice qui, bien qu’en manque criant de moyens, doit aller plus vite et fournir des réponses coûte que coûte même si elles ne sont pas adaptées.

Aujourd’hui, la Justice des mineurs, c’est une justice exsangue, qui manque d’éducateurs, de psychologues, d’assistants de service
social, d’adjoints administratifs , de juges, de greffiers, de personnels, et de moyens !

Demain, la Justice des enfants connaîtra, si le projet de loi Attal était adopté, une régression sans précédent de ses principes, et de la nécessaire attention que la société doit aux jeunes les plus en difficulté.