vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

Communiqué unitaire Calvados – Rupture de digue à Ouistreham : Marion Maréchal Le Pen sur les terres de Romain Bail… ou l’inverse ?

20 décembre 2023

Nous, citoyen.nes, militant.es d’organisations associatives, syndicales et politiques, élu.es de gauche et de l’écologie, dénonçons avec la plus grande fermeté la venue le mercredi 6 décembre à Ouistreham, de Marion Maréchal Le Pen, vice-présidente de Reconquête, parti raciste et xénophobe. Un déplacement destiné à répandre ses idées nauséabondes sur l’immigration, un bis repetita faisant suite à son voyage à Lampedusa en septembre dernier.

Sur les quais de Ouistreham survivent, dans le dénuement le plus total, environ 250 jeunes exilés soudanais, certains mineurs, ayant fui la guerre qui de nouveau fait rage dans leur pays, portés par l’espoir de trouver asile en France ou en Angleterre. Pour assurer leurs besoins essentiels (se nourrir, se vêtir, se soigner), ils ne peuvent compter que sur le maillage associatif développé par des citoyen.nes pour qui solidarité n’est pas un vain mot, mais une nécessité absolue pour faire société.

Comment accepter dans cette commune, que Marion Maréchal Le Pen ait l’audace et l’indécence de paraître ? C’est une insulte à la dignité des exilés soudanais et notre devoir de fraternité nous impose de réagir.

Pourquoi avoir choisi Ouistreham plutôt que Calais ou Briançon ? A Ouistreham, le maire a refusé aux exilés un droit fondamental, celui de l’accès à l’eau, au point de porter l’affaire jusqu’en Conseil d’Etat. Cet exemple municipal porté par le maire Romain Bail peut sembler conforter la doctrine raciste et déshumanisante prônée par Eric Zemmour. Le parti Reconquête dirigé par Eric Zemmour et Marion Maréchal Le Pen souhaite supprimer le droit au regroupement familial, mettre fin au droit d’asile, abolir le droit du sol, sélectionner au mérite les étudiants étrangers, supprimer l’aide médicale d’Etat… et créer un Ministère de la « remigration » ! Ce programme porte un nom : RACISME ! Pas très étonnant de la part d’un parti dont le leader a été condamné à de nombreuses reprises par la justice pour incitation à la haine raciale.

Nous appelons à un rassemblement à Ouistreham, ce mercredi 6 décembre à 9H30 à Ouistreham, pour dire NON à la politique de l’extrême droite qui aiguise les peurs, attise les tensions et fracture notre société. Nous disons NON à cette instrumentalisation politique qui fait des exilé.es une menace, quand notre devoir d’humanité nous impose au contraire de leur offrir des conditions d’accueil dignes.

A tous ces pourvoyeurs de haine, nous répondons : “Notre pays construit des ponts, pas des murs. D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays existe. Il s’appelle Solidarité”.

Organisations signataires :

Parti socialiste, LFI, Les Écologistes EÉLV-14 , Génération.s, Parti communiste, Union Pirate Caen, Sos Racisme Basse-Normandie, CAMO, Kic-cip.org, UD-CGT Calvados, UCL Caen, Vents Contraires, ASTI 14, Ensemble ! 14, Solidaires 14, VISA 14, NPA, FSU 14, Citoyen.nes en lutte Ouistreham, AFPS 14, Femmes en Noir de Caen, CDDF+14, PG 14.