vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

Communiqué SUD PTT  – PROPOS RACISTES À LA POSTE DE MAYOTTE : LES NOIRS N’ONT PAS COMPRIS ?

16 janvier 2024

Le lundi 8 janvier 2024 l’ensemble des organisations syndicales postales de Mayotte (CGT, UNSA, FO, SUD) communiquaient conjointement pour dénoncer les propos scandaleux tenus par un directeur commercial.

Le 14 décembre 2023, lors de la présentation du Plan d’Action Commerciale et de Services, ce monsieur a tranquillement déclaré « il y a trop de noirs dans la salle » devant une assemblée de postier·es.

Dire que cette sortie raciste est scandaleuse serait un énorme euphémisme et la direc[1]tion de La Poste, grande pourvoyeuse de discours sur l’égalité et la bienveillance, aurait dû réagir à hauteur.

La réponse parvenue hier, signée par le directeur exécutif de Mayotte, laisse sans voix. Il explique tranquillement que les gens n’ont pas compris le sens de la formule. Jugez plutôt :

« … la salle était plongée dans la pénombre afin de bien pouvoir visionner l’écran. C’est à ce moment-là que Monsieur Philippe CHASSAGNE a précisément dit «il y a trop de noir dans la salle», en voulant dire «c’est trop sombre» et il a demandé à sa collègue d’allumer la salle pour distinguer qui pouvait répondre à ses interrogations. »

Plus loin : « A la fin de séance, plusieurs personnes sont venues me voir pour évoquer les propos tenus. J’ai ainsi pu expliquer le sens de la phrase. De plus, Monsieur CHASSAGNE Philippe et moi-même avons, pendant le cocktail déjeunatoire, fait le tour des invités pour lever toute ambiguïté. »

Heureusement que les blancs sont là pour expliquer aux noirs qu’ils n’ont pas compris !? On hallucine sur la morgue nécessaire pour asséner une telle ineptie « il y a trop de noirs » devient « il fait trop noir », on rêve !!

La direction des DOMs, beaucoup plus blanche (quasi 100 % à Mayotte) que les agents, se permet de faire n’importe quoi et de broyer les principes de l’anti-racisme sous des formules fumeuses.

Sud PTT somme aujourd’hui la direction du groupe La Poste de mettre fin aux pratiques qui fleurent bon le néo-colonialisme et d’accéder à la requête des organisations mahoraises qui exigent des mesures exemplaires contre les propos racistes et celles et ceux qui les professent.