L’Intersyndicale Éducation du Rhône souhaite revenir sur le rassemblement lyonnais en mémoire de Dominique Bernard, le professeur tragiquement assassiné à Arras. Contrairement à une rumeur qui a pu circuler, aucun·e militant·e de Solidaires ni de Sud Éducation n’a agressé qui que ce soit au cours du rassemblement du 16 octobre, qui a réuni un millier de personnes qui se sont rassemblées pacifiquement pour témoigner de leur solidarité avec les victimes de l’attaque meurtrière d’Arras.
En revanche, un de nos camarades a été photographié par une personnalité des réseaux sociaux, sa photo s’est retrouvée jetée en pâture sur internet, aussitôt récupérée par certaines factions de l’extrême droite qui ont cherché à exploiter le rassemblement pour leur propre agenda. Des informations personnelles ont été et continuent d’être divulguées sur notre camarade et sur sa famille. Cette pratique lâche et abjecte de harcèlement vise à instiller la peur dans notre camp social. Cela ne fait que confirmer que l’extrême droite est déterminée à manipuler toute information pour diaboliser et discréditer le camp des travailleurs et travailleuses. Notre camarade est désormais menacé et nous tenons à lui apporter notre soutien complet.
Nous rappelons en outre que notre lutte pour les droits des travailleurs et des travailleuses, pour l’éducation et pour la justice sociale repose sur des principes de paix, de solidarité et de respect. Nous ne tolérons ni la violence ni la haine. Nous continuerons à nous battre pour un monde équitable et solidaire, en mémoire de Dominique Bernard et de tous ceux et toutes celles qui ont consacré leur vie à la défense des valeurs que nous partageons.
L’Intersyndicale Éducation du Rhône remercie toutes les personnes présentes au rassemblement pour leur soutien. Ensemble, nous continuerons à défendre les droits des travailleurs et des travailleuses.