Aux rédactions
Le collectif intersyndical VISA 44 (vigilance et initiatives syndicales antifascistes) condamne fermement l’acte de recouvrement de la peinture réalisée sur les marches de la butte Ste-Anne à Nantes, représentant le drapeau palestinien, en soutien aux victimes de la guerre génocidaire menée par le gouvernement israélien d’extrême droite à Gaza et dans les autres territoires palestiniens.
Cet acte est un outrage aux victimes d’une guerre atroce.
Le message « Gaza est et restera nationaliste. De Nantes à Gaza, intifada ! » est volontairement opaque pour éviter les suites judiciaires et faire croire à un prétendu soutien identitaire à la cause du peuple palestinien, qui participe du confusionnisme habituel de l’extrême droite. Il s’agit d’une posture pseudo-antisioniste, animée par un antisémitisme obsessionnel.
VISA 44 demande aux responsables politiques attaché·es aux valeurs républicaines de condamner fermement les actes répétés, xénophobes et LGBTQIA+phobes de l’extrême droite qui se succèdent depuis des mois dans notre département, ainsi qu’à l’encontre des militant·es qui luttent pour le respect et la dignité de toutes et tous. VISA demande aussi au préfet d’agir pour mettre hors d’état de nuire ces groupes racistes et ouvertement fascistes qui n’hésitent plus à passer à l’acte.
Nantes le 03 avril 2024
VISA 44 (CGT, CNT, FSU, SAF, Solidaires)
Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes