vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

Communiqué de Solidaires, en solidarité avec le Fédération nationale de la Libre Pensée

16 mai 2023

Face aux réactionnaires, solidarité avec la fédération nationale de la Libre Pensée, ses militants et militantes

L’union syndicale Solidaires dénonce les attaques de l’extrême droite contre la Libre Pensée. Des groupes réactionnaires organisent des manifestations et des rassemblements agressifs et vindicatifs avril contre cette association et ses membres. Les murs de sa librairie sont régulièrement tagués et dégradés, sa vitrine a été brisée. Récemment encore, le 16 avril 2023, un rassemblement auquel appelait le site Boulevard Voltaire en a été une autre illustration.

Ces actes sont commis dans un contexte où l’Etat affiche ostensiblement sa volonté de faire taire, par la répression, les individus et collectifs qui refusent sa république, celle construite sur les morts de la Commune. Les « valeurs de la république » ainsi brandies sont un prétexte pour des mesures liberticides. Les récentes menaces gouvernementales contre la Ligue des droits de l’homme s’inscrivent dans ce processus. Elles confortent les réactionnaires dans leurs actions !

Laïcité, libertés individuelles et collectives, refus du Service national universel, émancipation sociale, voilà quelques sujets que nous partageons et pour lesquelles l’Union syndicale Solidaires entend continuer à travailler avec la fédération nationale de la Libre Pensée. Mais accord ou pas, la liberté de s’associer librement prime ! C’est là-dessus que se fonde notre solidarité avec la fédération nationale de la Libre pensée et ses militantes et militants.

Le 21 avril 2023