Communiqué de Solidaires 44 : soutien à l’ASAMLA

16 mai 2023

Communiqué de soutien à l’ASAMLA

Les vitres de l’ASAMLA (Association Santé Migrants Loire-Atlantique) ont été caillassées dans la nuit de jeudi à vendredi, une nuit sombre puisqu’un lieu d’hébergement a aussi été taggé d’inscriptions racistes et de suprémacistes blancs.

Il s’agit d’une énième attaque contre les personnes migrantes et les associations qui les accompagnent. Nous soutenons l’ASAMLA et tous les collectifs de soutien aux personnes migrantes qui luttent chaque jour pour le respect des droits humains.

Ces violences s’inscrivent dans un climat haineux instauré par l’extrême droite dans la région. Elles ne sont pas à dissocier de l’appel à manifester samedi dernier contre l’implantation d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) à Saint-Brévin qui a réuni les groupuscules d’extrême droite de toute la région.

Solidaires 44 dénonce ces actes et le climat politique qui permet leur banalisation. En effet est examinée en ce moment au Sénat la loi Darmanin qui fragilisera encore plus les personnes migrantes. L’extrême droite et le gouvernement n’hésitent pas à se servir de l’épouvantail sécuritaire comme d’un prétexte pour imposer leurs projets racistes et mortifères comme celui du centre de rétention administrative (CRA) de Loire-Atlantique.

A l’inverse, nous revendiquons :

* l’abrogation des lois anti-immigré·es ;

* la fermeture des centres de rétention administrative (CRA) ;

* la régularisation immédiates de toutes et tous les sans-papier·es.

* la libre installation et circulation de tous et toutes.

La mobilisation massive et unitaire à Saint-Brévin face à l’extrême droite et en soutien au CADA et aux exilé·s prouve que la solidarité est notre force.

Continuons de combattre l’extrême droite et ses idées!