Communiqué de presse intersyndical Côtes d’Armor – Abandon du projet Horizon à Callac : NON, les fascistes ne gagneront pas !

22 février 2023

C’est par la presse que l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires apprenait l’abandon du projet Horizon par la municipalité de Callac le 21 décembre 2022.

La pression permanente exercée sur les élu.es par les groupuscules d’extrême droite a eu raison de ce projet porté par le fond de dotation Merci et la municipalité de Callac.

Les manœuvres d’intimidation, de harcèlement sur les réseaux sociaux et les menaces de mort répétées sur les élu.es de la ville ont poussé le maire et une partie de son conseil municipal à abandonner le projet.

L’intersyndicale a interpelé la préfecture en décembre, dénonçant l’inaction de l’Etat malgré les plaintes et les alertes répétées des élu.es ciblé.es par des pratiques inacceptables. L’initiative n’aura rien changé, les opposant.es au projet ont continué leurs opérations à découvert et en toute impunité. Cette attitude de la préfecture est troublante et pour nous, organisations syndicales, sources d’inquiétudes.

Si le soutien de l’intersyndicale départementale CGT, FSU et SOLIDAIRES à l’équipe municipale callacoise n’a jamais failli, c’est parce que nos organisations syndicales ont toujours agi contre les discriminations de toutes sortes, le racisme, la xénophobie et toutes les exclusions et qu’elles ont toujours porté les droits de l’homme et le rapprochement des peuples comme principes essentiels.

Les animateurs du site Riposte Laïque et les personnalités politiques locales qui ont profité du projet pour attiser les peurs et les craintes à Callac peuvent désormais se réjouir du signal inquiétant renvoyé par la complaisance des pouvoirs publics : la banalisation des idées d’extrême droite.

Toujours en lien avec certain.es élu.es de Callac, nos organisations syndicales sont alertées sur la continuité des pratiques dénoncées à de multiples reprises.

L’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires soutiendra tous les projets d’accueil et d’entraide entre les peuples en respect de nos valeurs humanistes comme elle soutiendra toutes les initiatives de luttes contre les idées d’extrême droite sur le département.