vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

Tous les communiqués syndicaux depuis la dissolution de l’Assemblée nationale

1 juillet 2024

Communiqué intersyndical : Après le choc des européennes les exigences sociales doivent être entendues !

10 juin 2024

L’abstention et l’extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette tendance est à l’œuvre dans toute l’Europe mais la France est le pays dans lequel les listes d’extrême droite font le score le plus élevé.

Les organisations syndicales alertent depuis des années sur la crise sociale et démocratique qui traverse notre pays. Un politique qui tourne le dos au social et qui crée déclassement, abandon de nos industries et de nos services publics, le passage en force contre la mobilisation historique contre la réforme des retraites, l’absence de perspectives de progrès et la banalisation des thèses racistes, constituent le terreau sur lequel l’extrême droite prospère.

En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale, et d’organiser des élections législatives en trois semaines, après les premiers départs en vacances et à la veille des Jeux Olympiques, le président de la République prend une lourde responsabilité.

Il faut un sursaut démocratique et social. A défaut, l’extrême droite arrivera au pouvoir. Nous l’avons vue à l’œuvre dans l’histoire et aujourd’hui en Italie ou en Argentine par exemple : austérité pour les salaires et les services publics, réformes constitutionnelles remettant en cause l’indépendance de la justice et le rôle des syndicats, attaques contre les droits des femmes et des personnes LGBTQIA+, remise en cause du droit à l’IVG, politiques racistes qui mettent en opposition les travailleuses et les travailleurs en fonction de leur religion, de leur couleur ou de leur nationalité. Nous connaissons ses votes en France comme en Europe, ils sont toujours défavorables aux travailleuses et aux travailleurs.

Notre République et notre démocratie sont en danger. Il faut répondre à l’urgence sociale et environnementale et entendre les aspirations des travailleuses et des travailleurs et notamment :

  • Augmenter les salaires et les pensions ;
  • Revenir sur la réforme des retraites et sur celles de l’assurance chômage ;
  • Défendre nos services publics et en garantir l’accès à toutes et tous sans condition de nationalité et sur tout le territoire. Notre école, notre recherche, notre système de santé, de prise en charge de la dépendance, notre système de justice sont asphyxiés et ont besoin d’investissements massifs ;
  • Mettre fin à la verticalité du pouvoir en commençant par restaurer la démocratie sociale à tous les niveaux, entreprise, branche, territoire et interprofessionnel ;
  • Mettre en place des mesures de justice fiscale et notamment taxer les super profits, dividendes et rachats d’actions ;
  • Instaurer enfin l’égalité salariale et éradiquer les violences sexistes et sexuelles ;
  • Instaurer le droit à la régularisation pour tous les travailleurs et travailleuses étranger·es sur la base d’un certificat de travail ;
  • Relocaliser et transformer notre industrie pour répondre aux besoins sociaux en environnementaux en la protégeant du dumping social, fiscal et environnemental ;
  • Créer de nouveaux droits pour permettre aux travailleuses et aux travailleurs d’anticiper les transformations environnementales et de sécuriser leur emploi ;

Dans l’immédiat, nous appelons le président de la République à la cohérence. L’Assemblée nationale est dissoute, les réformes doivent donc être interrompues étant donné qu’il n’y a plus aucun contrôle démocratique. Le gouvernement doit en particulier immédiatement renoncer à sa réforme de l’assurance chômage. Nous appelons à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail.

Battre l’extrême droite et gagner le progrès social !

1er juillet 2024

L’extrême droite est arrivée en tête des suffrages lors du premier tour des élections législatives. Ce résultat est une alerte inquiétante. Mais rien n’est joué. Les organisations syndicales CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à un sursaut démocratique, social et républicain dans les urnes dimanche 7 juillet.

L’extrême droite ne doit pas prendre les rênes du pouvoir. Jamais nous ne mettrons dos à dos l’extrême droite avec une quelconque autre force politique.

L’extrême droite au pouvoir ce sont des libertés en moins. Liberté syndicale, liberté de la justice, liberté de la presse. Tous les gouvernements d’extrême droite, quels qu’ils soient, ont comme première tentation de museler les contrepouvoirs.

L’extrême droite au pouvoir, ce sont des politiques publiques discriminantes qui distinguent les Françaises et les Français et les divisent selon leurs origines, leur religion ou leurs orientations sexuelles. Ce sont des décisions qui éloignent encore davantage l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes et qui remettent en cause le droit des femmes à disposer de leur corps.

L’extrême droite au pouvoir, ce sont des droits en moins pour la représentation des travailleurs et des travailleuses dans les entreprises et administrations, remplacée par une multiplication de syndicats à la main des employeurs et du pouvoir en place.

L’extrême droite au pouvoir ce sont des politiques anti-sociales. Le programme du RN est clair : pas de vraies mesures pour le pouvoir d’achat, pas d’abrogation de la réforme des retraites, austérité pour les services publics, nouvelles baisses d’impôt pour les plus riches et les grandes entreprises au détriment de la solidarité nationale.

Pour éviter ce scénario catastrophe pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, nous appelons les candidates et candidats à la responsabilité pour empêcher l’élection de député·es du RN et alliés. Nous appelons les citoyennes et citoyens à faire barrage à l’extrême droite dans les urnes en votant dimanche pour les candidates et candidats les mieux placés pour battre l’extrême droite.


CGT : Face à l’extrême droite, le Front populaire

L’abstention et l’extrême droite ont atteint un record lors des élections européennes de ce 9 juin. Cette tendance est à l’œuvre dans toute l’Europe mais la France est le pays dans lequel les listes d’extrême droite font le score le plus élevé et progressent le plus.

Face à l'extreme droite - front populaire

C’est avec une énorme colère que la CGT accueille ces résultats alors qu’elle alerte, en vain, depuis des années.

Emmanuel Macron en porte la première responsabilité. Il n’a cessé de banaliser le Rassemblement National, en reprenant ses thèses, et mène avec le patronat une politique sociale violente qui accrédite l’idée que la seule alternative serait l’extrême droite.

En décidant d’organiser des élections législatives en trois semaines à la veille des Jeux Olympiques et après les premiers départs en vacances, le président de la République joue, encore une fois, avec le feu, en faisant primer de petits calculs politiciens.

Nous ne le laisserons pas faire

Ni recul social, ni banalisation du racisme et de la xénophobie. Forte de son histoire, la CGT prend toutes ses responsabilités pour empêcher qu’à nouveau les travailleuses et les travailleurs ne soient enfermés dans une fausse alternative entre l’extrême droite et le néolibéralisme, dont les forces de l’argent seraient les plus grandes gagnantes.

Les résultats du 9 juin le démontrent. Sans sursaut immédiat, l’extrême droite arrivera au pouvoir

Notre République et notre démocratie sont en danger. 

Pour empêcher la catastrophe organisée par Emmanuel Macron et Marine Le Pen d’advenir, l’unité de la gauche est indispensable

Pour battre l’extrême droite, le monde du travail a besoin d’espoir et de perspectives en rupture avec la politique d’Emmanuel Macron. Il faut répondre à l’urgence sociale et environnementale, avec des propositions fortes pour augmenter les salaires et les pensions, défendre notre industrie et nos services publics et gagner le droit à la retraite à 60 ans.  Un débat en profondeur doit être mené pour que les leçons soient vraiment tirées pour bâtir une alternative durable.

Quant au gouvernement, il doit immédiatement renoncer à sa réforme de l’assurance chômage et à toutes les contre-réformes en cours et notamment la réforme de la fonction publique.

La CGT appelle le monde du travail à se syndiquer, à s’organiser, à participer à toutes les initiatives de mobilisation contre l’extrême droite et contre la politique d’Emmanuel Macron, en commençant par l’appel des organisations de jeunesse à se rassembler dès ce lundi soir. 

La CGT appelle tous les travailleuses et travailleurs à prendre d’ores et déjà leurs dispositions pour pouvoir voter les 30 juin et 7 juillet prochains. 

Attachée à l’unité des salarié·es, la CGT échangera, ce soir, avec les autres organisations syndicales sur les possibilités d’actions communes et examinera toute proposition d’action unitaire.

Montreuil, 10 juin 2024

FSU : FACE A L’URGENCE : SE MOBILISER CONTRE L’EXTREME DROITE

LES RÉSULTATS DE L’EXTRÊME DROITE AUX ÉLECTIONS EUROPÉENNES DE DIMANCHE ET LA DÉCISION PRÉSIDENTIELLE DE DISSOUDRE L’ASSEMBLÉE NATIONALE ONT SONNÉ COMME UN COUP DE TONNERRE.

La FSU aux côtés des organisations syndicales et du mouvement social pointe l’urgence d’agir ensemble pour conjurer l’arrivée de l’extrême droite aux plus hautes responsabilités du pays.

Pour la FSU, le 8 juillet au matin ne peut pas être le jour de la victoire de l’extrême droite et elle mettra tout en oeuvre pour obtenir la victoire du camp du progrès social.

TOUTES ET TOUS ENSEMBLE SAMEDI 15 JUIN 2024 PARTOUT EN FRANCE

Si la bataille se jouera dans les urnes le 30 juin et le 7 juillet, il est nécessaire de se mobiliser dès à présent pour faire entendre notre voix.

C’est pourquoi la FSU appelle les agent.e.s à manifester le plus largement possible ce week-end pour porter la nécessité d’alternatives de progrès, pour les services publics, l’annulation de la réforme des retraite, de l’assurance chômage et l’augmentation des salaires.

FSU : L’avenir des services publics et de leurs personnels
au cour des enjeux des élections législatives

Journal FSU : Faire Front

Solidaires : POUR LA DÉMOCRATIE ET LA JUSTICE SOCIALE, FAIRE FRONT CONTRE L’EXTRÊME-DROITE !

Le 12 juin 2024

L’Union syndicale Solidaires est depuis 25 ans de tous les combats contre les régressions sociales, les régressions des droits des travailleurs-euses notamment par les lois travail, les réformes de l’assurance chômage, de la fonction publique, contre le recul de la protection sociale comme lors de la dernière réforme des retraites. Elle a dénoncé et combattu aussi les lois liberticides comme la loi immigration qui a fait de la préférence nationale, idée de l’extrême droite, son axe fondamental.

Ce dernier gouvernement et Macron lui-même, portent une responsabilité très lourde dans la situation actuelle, la colère et la désespérance sociale, et offrent à l’extrême droite la possibilité d’accéder au pouvoir.

L’extrême droite est fondamentalement à l’opposé de nos valeurs d’égalité, de justice et de solidarité. Nous l’avons toujours combattu et sa « banalisation » de ces vingt dernières années ne nous fait pas oublier ni son origine : le fascisme, ni son socle : le racisme.

Nous avons alerté ce gouvernement à de nombreuses reprises, et publiquement que sa politique socialement injuste et son entê- tement à conduire une réforme des retraites massivement rejetée, conduirait au renforcement d’un vote en faveur de l’extrême droite.

L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir c’est le contrôle du ministère de l’intérieur, de la justice, de l’éducation, c’est la possibilité de nommer les dirigeant·es des médias publics. C’est la possibilité de modifier les règles du jeu pour se maintenir au pouvoir. C’est des attaques encore plus nombreuses envers les militant-es du mouvement social.

L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir serait synonyme de fragilisation des plus précaires, d’exclusion des étrangers et étran- gères, de stigmatisation des personnes racisées, de régression des droits des femmes et des minorités, d’une accélération des régressions sociales pour les plus précaires, d’un déni de l’ampleur du dérèglement climatique, sans parler d’une accélération de l’autoritarisme, et du bâillonnement voire de la suppression des contre-pouvoirs dont les syndicats. Ce n’est pas de cette société là que nous voulons.

C’est pourquoi, l’Union syndicale Solidaires appelle à s’organiser sur les lieux de travail et à participer aux manifestations uni- taires qui se multiplient.

Nous avons depuis de nombreuses années écrit et porté « pas une voix pour l’extrême droite » lors des élections. Nous réitérons plus que jamais cette consigne que nous assumons comme la suite logique des valeurs que nous portons.

Dès à présent, nous construisons de la manière la plus unitaire possible un mouvement massif de résistance et d’alternative por- teur des valeurs antiracistes, féministes, écologistes et anticapitalistes.

Ce mouvement doit pouvoir s’engager sur des mesures positives et concrètes à diffuser partout sur le territoire telle que l’intersyn- dicale l’a fait . L’ensemble des acteurs et actrices du mouvement social doit pouvoir les construire et les porter.

Pour Solidaires la résistance se construit dans chaque lieu de travail, d’étude, et dans la rue. Nous appelons à participer à l’ensemble des mobilisations qui s’organisent sur le territoire, et jusqu’à la grève où cela est pos- sible, autour de 10 mesures urgentes :

  1. La retraite à 60 ans.
  2. L’augmentation des salaires, des pensions, des allocations chômage et des minima sociaux ; un SMIC à 2 000€ et aucun revenu en dessous du SMIC.
  3. Des moyens pour les services publics sur tout le territoire.
  4. Un nouveau statut du salarié-e avec maintien du salaire entre deux emplois.
  5. Un droit au logement pour tous-tes.
  6. La gratuité des transports en communs, des premiers mètres cubes d’eau, des premiers kWh, puis une tarification très pro- gressive.
  7. Des pouvoirs accrus des instances de représentation dans les entreprises et administrations (CSE et CSA).
  8. Une réelle égalité salariale femmes/hommes et deux milliards pour lutter contre les violences faites aux femmes.
  9. Le droit de vote pour les étranger-es résidant en France.
  10. L’abrogation de la loi Asile et Immigration.

Solidaires : FAIRE FRONT ENSEMBLE POUR GAGNER!

17 juin 2024

La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale ouvre les portes du pouvoir au Rassemblement national. L’extrême droite pourrait ainsi gouverner pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale.

L’extrême droite prospère sur des années de politiques antisociales des gouvernements qui se sont succédé et sur une idéologie raciste visant à opposer les travailleurs et travailleuses entre eux. Opposition à la hausse du SMIC et des salaires, des milliards d’euros de cadeaux au patronat (exonérations de cotisations, suppression des impôts de production…), suppressions de postes dans la Fonction publique, maintien de la réforme des retraites… Le programme du RN c’est le programme de Macron en pire, avec le racisme et les discriminations en plus.

Pour Solidaires, il faut l’unité de toutes celles et ceux qui travaillent.
Nous avons les mêmes conditions de vie, nous partageons les mêmes intérêts. Nous ne devons pas nous diviser mais nous unir comme contre la réforme des retraites (que le RN ne supprimera pas !).

Dans la période, nous avons une responsabilité historique, nous devons :
• tout faire pour battre l’extrême droite ;
• nous organiser pour en finir avec les politiques libérales et anti-sociales et transformer la société.

Les militant·es de Solidaires gagnent dans l’unité des batailles pour l’augmentation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, l’emploi. Par exemple, SUD Rail a gagné par la grève avec d’autres syndicats de la SNCF une prime de 95 €/jour pour les salarié·es qui travailleront durant les JOP.

Pour gagner l’augmentation des salaires de +400 euros pour toutes et tous, la retraite à 60 ans, l’abandon de la réforme de l’assurance-chômage et résister face à l’extrême droite, il faut s’organiser et se syndiquer massivement ! Quel que soit le gouvernement nous aurons besoin de forces indépendantes au service des travailleurs et des travailleuses.

Solidaires : Tract et vidéos – « L’extrême droite, on a jamais essayé ? »

https://solidaires.org/sinformer-et-agir/actualites-et-mobilisations/nationales/4-nouvelles-petites-videos-rappelant-le-danger-de-lextreme-droite


Intersyndicale du Rail : Face à la menace, notre unité !

14 juin 2024

Intersyndical des Landes : L’imposture sociale du rassemblement national

Intersynidical ESR : Personnels et étudiant·es de l’Enseignement supérieur et de la recherche : l’extrême droite ne doit pas arriver au pouvoir !

L’extrême droite a obtenu presque 40% des suffrages exprimés aux élections européennes.  Les prochaines élections législatives laissent craindre une arrivée imminente au pouvoir du Rassemblement national. Nous rappelons solennellement notre opposition aux idées d’extrême droite dont les valeurs et les idées constituent une menace pour le service public de l’enseignement supérieur et la recherche (ESR), lieu d’émancipation par les savoirs, de vie sociale et de développement de l’esprit critique.

L’extrême droite a une vision réactionnaire et liberticide pour l’ESR : la mise en œuvre de son programme aurait des effets terribles. L’extrême droite ne condamne jamais l’insuffisance des moyens dans les universités, les services et les laboratoires, ni ne parle de la dégradation des conditions de travail pour tous les personnels. Son programme pour l’ESR, c’est la préférence nationale pour les étudiant·es et les personnels, la mise au pas réactionnaire en matière pédagogique, la répression de toute contestation, la priorité à l’apprentissage et aux cadeaux fiscaux aux entreprises, le soutien aux formations privées, des « bourses au mérite”…

Les valeurs que nous portons, en tant que personnels de l’ESR et étudiant·es sont à l’opposé de cela. Pour nous priment les valeurs d’égalité, de solidarité, de laïcité, de tolérance et vivre-ensemble contre l’obscurantisme, l’autoritarisme, l’exaltation des préjugés et des divisions, contre le racisme, l’antisémitisme, les LGBTIphobies, le sexisme et toutes les discriminations.

Nos organisations ont alerté à de nombreuses reprises le ministère de l’Enseignement Supérieur et la recherche sur le danger d’imposer, au mépris du dialogue social, certaines de ses réformes qui accentuent les fractures sociales. Dans l’ESR comme ailleurs, ces pratiques piétinent la démocratie sociale et nourrissent un désarroi grandissant chez nos collègues et plus largement une grave crise démocratique.

Le gouvernement actuel porte une lourde responsabilité. Par toutes les mesures anti-sociales qu’il a prises (loi retraites, loi immigration, assurance-chômage, mesures contre les étudiant·es étrangers·ères, …), le gouvernement Macron, a contribué à cette montée de l’extrême droite dans notre société.

Contre l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national, dans l’unité syndicale, nos organisations appellent dès maintenant les personnels et les étudiant-es à se mobiliser massivement pour empêcher l’extrême droite de parvenir au gouvernement. 

Signataires: Snesup FSU, Sncs FSU, Snep FSU, Snasub FSU, CGT Ferc Sup, CGT Inrae, CGT Sntrs, SUD éducation, SUD Recherche, SNPTES, SUP Recherche UNSA, A&I-UNSA, UNSA ITRF BI-O, CFDT, FAGE, Union Étudiante, UNEF, FSE, Solidaires étudiant·e·s

Intersyndicale Ile-de-France : En Ile-de-France : Battre l’extrême droite et gagner le progrès social et environnemental !

Intersyndical agriculture : Face aux dangers de l’Extrême Droite, un autre projet de société est possible !

Collectif droits LGBTI éducation : Toustes, toutes et tous fièr·es dans la rue et dans les urnes !!!

Intersyndical Éducation de l’Ain


FÉDÉRATION CGT DES SERVICES PUBLICS : POUR LE PROGRÈS SOCIAL, VOTONS ET AGISSONS !

SUD Rail : L’extrême droite, notre pire ennemie

SUD Rail : Battre l’extrême droite : courrier au PDG de la SNCF !

Face au danger de l’extrême droite, pour une réelle alternative sociale, démocratique et écologique, la Fédération SUD Collectivités Territoriales soutient la dynamique unitaire du « Nouveau Front Populaire »

Solidaires Sud Emploi : Contre l’extrême droite : Résister et agir dans l’unité !

Journal de Sud Industrie : Combattre les fascismes et intégrismes,s ur des bases sociales, de classe et de masse

Affiche UGICT CGT : C’est pas la faute des immigré·es si…

Solidaires informatique : L’extrême droite est toujours l’ennemie des travailleur·euses. Se résigner n’est pas une fatalité

Solidaires Fonction publique : Le rassemblement national: un parti contre le service public et ses agent·es!

SUD Éducation : Mobilisons nous contre l’extrême droite

Sud Éducation : Battre l’extrême droite, par la lutte syndicale et par les urnes avec le Nouveau Front Populaire !

Solidaires Finances Publiques – Contre l’extrême droite : résister et agir dans l’unité

https://solidairesfinancespubliques.org/le-syndicat/media/presse/6213-contre-lextreme-droite-resister-et-agir-dans-lunite.html


FSU 35 : URGENCE ! Front politique, syndical et populaire contre l’extrême droite !

Solidaires 80 : Riposte antifasciste et syndicale au côté du front populaire

Solidaires 14 : Résolument Solidaires contre l’extrême droite !

CFDT Occitanie : TOUT SAUF L’EXTREME DROITE ! 

A la CFDT nous prônons notre indépendance vis à vis des partis politiques : NI NEUTRE NI PARTISAN ! 

Indépendante des partis politiques, mais pas neutre, la CFDT s’engage dans la campagne des législatives pour ne donner qu’une consigne de vote : TOUT SAUF L’EXTREME DROITE ! 
A la CFDT, depuis toujours notre ligne politique est claire : ON NE DÉBAT PAS AVEC L’EXTRÊME DROITE : ON LA COMBAT  !

Quand on s’engage pour l’émancipation de chacun et chacune, pour bâtir des solidarités toujours plus fortes basées sur le respect et pour une société toujours plus démocratique, nous réaffirmons que l’extrême droite porte un discours et un projet absolument contraires à ce que nous sommes et ce que nous faisons. 
Quand on œuvre au quotidien avec les associations du Pacte du pouvoir de vivre pour le vivre ensemble, nous savons que voter pour l’extrême droite c’est voter contre les intérêts des travailleuses et des travailleurs.

Vous informer c’est aussi vous faire savoir que l’extrême droite travaille en colloques pour une déstructuration institutionnelle du mouvement syndical français et de ses règles de représentativité. 

D’ici le 7 juillet, mobilisons-nous !
Tous et Toutes sur le pont !
Hors de question de nous résoudre à l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir ! 
Hors de question de céder au fatalisme !

Pour amplifier la mobilisation, la Confédération lance l’opération « Tous et toutes sur le pont » :
Près de 50% des citoyens ne sont pas allés aux urnes lors des élections européennes. Dans les administrations et dans les entreprises, mais aussi auprès de vos proches, proposons à ces travailleurs et travailleuses de s’exprimer les 30 juin et 7 juillet.


Nous vous proposons de nous coordonner pour 3 jours de tractage et de rencontres avec les travailleurs et les travailleuses sur vos lieux de travail et vos lieux de vie.

  • Le 21 et le 26 juin avec le mot d’ordre « Allons voter – tout sauf l’extrême-droite ».
  • Le 4 juillet, juste avant le deuxième tour, avec le mot d’ordre « Allons voter pour faire barrage à l’extrême-droite » 

L’objectif de cette opération est de créer une dynamique collective et de fournir des outils pour soutenir les initiatives des adhérentes et adhérents.
Pour soutenir ces initiatives et lutter plus largement contre l’extrême-droite, ces outils sont à votre disposition ci-dessous, mais aussi :

Nous savons que la mobilisation est difficile, mais nous pouvons y arriver !

« Il n’y a qu’une façon d’échouer, c’est d’abandonner avant d’avoir réussi.  »  
G. Clemenceau 

Bonne mobilisation et bon courage à toutes et tous.

Fédération CGT des organismes sociaux : LE RN, CETTE IMPOSTURE SOCIALE CONTRE LES DROITS DES FEMMES

FERC CGT – Journal Spécial

SNCS-FSU : appel à voter pour les candidates et candidats qui s’engagent pour le programme du Nouveau Front populaire

CGT Finances : L’extrême droite, on a déjà essayé !

FNIC CGT : Pain, paix, liberté

Déclaration du Conseil national de Solidaires-Météo

SNJ CGT : Le 7 juillet, faire barrage au Rassemblement national

SUD Éducation Lorraine : Résistance antifasciste !

En plein entre-deux tours, alors que le RN est aux portes du pouvoir et qu’une intersyndicale très large (CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires) appelle haut et fort à faire barrage à l’extrême droite, le SNALC adresse un message à toute la profession où il prétend notamment que « la propagande islamiste avance à pas de géant » et que « l’heure n’est plus à la minimisation des faits« .

En faisant la promotion de ces idées islamophobes, le SNALC se met dans les petits papiers de Jordan Bardella et Roger Chudeau, le « spécialiste » éducation du RN, parti raciste, sexiste, négationniste, xénophobe, islamophobe, antisémite, homophobe, validiste… et, faut-il le rappeler à celles et ceux qui feignent encore de l’ignorer, parti fondé en 1972 par les anciens Waffen-SS Pierre Bousquet et Léon Gaultier.

Quel sens moral, quel sens éthique, quel sens de l’histoire pour un syndicat de l’éducation qui, une fois de plus, instrumentalise la laïcité, et pire, se réclame de la Résistance à travers l’objet de ce mail !Pour un syndicat qui se prétend depuis des années « apolitique », le SNALC vient de faire la démonstration qu’il ne l’est pas. En agitant dans le contexte actuel, à quelques jours d’une possible accession du RN au pouvoir, un épouvantail islamophobe aussi grossier, il vient de démontrer ce que nous savions déjà : que le SNALC est bel et bien un syndicat non seulement réactionnaire mais aussi compatible avec l’extrême droite.

Pour SUD éducation Lorraine, il est impensable de laisser passer un message aussi honteux sans réagir. Nous réécrivons ici que SUD éducation Lorraine appelle à la mobilisation sous toutes ses formes contre l’extrême droite, notamment par le vote qui constituera dimanche prochain un moyen d’action essentiel. 

Le programme du RN pour l’école et pour la société n’est pas et ne sera jamais une option.Aujourd’hui plus que jamais, SUD éducation Lorraine poursuit inlassablement et unitairement sa lutte contre les idées d’extrême droite et toutes les discriminations qui s’abattent notamment sur les élèves !

Les adhérent·es de SUD éducation Lorraine réuni·es en Congrès extraordinaire le mercredi 3 juillet

Solidaires Douanes : 23 heures 59

SNETAP FSU : Élections : « On ne discute pas cuisine avec les anthropophages ! «