Poitiers, 10 décembre 2023
A Poitiers, comme ailleurs, sans plus aucun complexe, des groupes d’extrême droite mènent des actions violentes, concertées et planifiées, contre des militant-es de gauche, connu.es pour leurs positions antifascistes, mais également contre leurs familles ou leurs voisins : agressions physiques, attaque d’un domicile préalablement repéré, les nuits des 7 et 8 décembre par le groupuscule Action Française…
C’est inacceptable !
Soutien total aux camarades victimes de ces agressions.
Rappelons que les agresseurs sont connus et s’inscriraient dans différentes organisations : Action Française, Reconquête, Cocarde étudiante, organisations qui prônent des valeurs anti-démocratiques. L’Action Française a d’ailleurs reconnu la participation à l’action du 8 décembre.
Les idées racistes, xénophobes, antisémites, islamophobes, nationalistes, sexistes, portées par l’extrême droite et ses militant-es doivent être dénoncées et combattues. Nous continuerons à le faire, publiquement et collectivement.
Nous invitons la population à ne faire preuve d’aucune complaisance avec ces gens. Leur projet politique et leurs actes violents doivent être mis en échec par la mobilisation de tou.tes et de tous les instants.
Au cours des deux dernières années, ils n’ont que trop sévi à Poitiers : campagnes de tags et collages au sein de l’université ou dans la rue, usurpation d’identité syndicale pour occuper la fac de SHA, rondes nocturnes armées et expéditions punitives… et tout cela en toute impunité.
Ne laissons plus faire ! Organisons-nous !
Rassemblement samedi 16 décembre à 10 heures, marché Notre Dame, à Poitiers. Poitiers est résolument antifasciste
Signataires :
le CAPE, composé de Solidaires 86, CNT-SO 86, NPA 86, Solidaires étudiant.e.s 86, DNSI, LDH Poitiers, la Gauche EcoSocialiste de la Vienne, la Gauche Républicaine et Socialiste de la Vienne, Génération.s, Les Ecologistes-Poitiers, LFI 86, PCF 86, MJCF 86, Jeunes Génération.s, Jeunes Ecologistes de Poitiers, Poitou Populaire Poitiers, Parti Socialiste fédération de la Vienne, UNEF Poitiers, FSU 86, UD CGT 86