vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

Communiqué de presse VISA 22

14 juin 2024

Dimanche dernier, l’Europe a penché encore plus fortement à l’extrême droite. En France elle arrive à 40% si on cumule l’ensemble des votes portés sur le FN/RN, Reconquête, les petits partis et autres eurosceptiques. En Côtes d’Armor, avec un score de 32,47% (RN 28,21% et Reconquête 4,26%), c’est le plus haut score jamais obtenu dans le département.

C’est au mouvement syndical dans son ensemble de reprendre la lutte unitaire contre l’extrême droite, comme lors des mobilisations contre les retraites. Un arc large qui seul pourra s’opposer, constituer des liens et favoriser des résistances. Ne nous trompons pas, s’il y a une cohabitation, le combat devra bien sûr continuer. Les premières victimes seront les femmes, les travailleurs et travailleuses sans papiers, les personnes LGBTQIA+, les immigré·es, les réfugié.es., les français.es selon leurs origines ou leur religion. L’extrême droite reste la violence, le rejet de l’autre responsable de tous les maux. Toutes nos organisations ont dénoncé l’imposture sociale du FN/RN ! D’ailleurs Jordan Bardella vient de faire un rétro-pédalage et montrer qu’il ne reviendrait pas sur le passage de la réforme de la retraite à 64 ans.

Au pouvoir, le RN s’attaquera et s’opposera aux syndicats et aux associations avec lesquelles il a des comptes à régler. Il tentera de supprimer le droit de grève et celui de manifester. Il bouleversera en profondeur le pays, modifiant sa constitution, ses lois au nom d’un roman national fictif et d’une préférence nationale bien réelle.

L’extrême droite reste le pire ennemi des travailleurs et travailleuses, elle attaque nos valeurs basées sur la solidarité, le partage, le progrès social. Nous avons toujours lutté contre les racismes, l’antisémitisme et les discriminations.

Visa 22 (Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes 22) appelle donc l’ensemble de la population à participer aux mobilisations dans un cadre unitaire large. L’heure n’est pas à l’abattement, mais bien dès maintenant à reprendre la lutte. Visa s’associe donc pleinement à l’appel de l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et UNSA qui appellent à répondre à l’urgence sociale et environnementale et entendre les aspirations des travailleuses et des travailleurs et pour cela à manifester le plus largement possible pour porter la nécessité d’alternatives de progrès pour le monde du travail.

Mobilisons-nous et manifestons les 15 et 16 dans tout le département !

MANIFESTATION CONTRE L’EXTRÊME DROITE MOBILISONS-NOUS POUR LA DÉMOCRATIE ET LA JUSTICE SOCIALE !

Dinan – samedi 15 juin – 11 h – place de la gare

Lannion – samedi 15 juin – 11 h – place de la mairie

Saint-Brieuc – dimanche 16 juin – 11 h – place de la Liberté

Guingamp et Lamballe : infos à venir