Une élection par défaut ! un putsch démocratique acté par une seule liste en lice et seulement 44 votes exprimés sur 1057 inscrits, soit une participation famélique de 4,3 %.
« Action IUT » qui revendique au plan national ses liens étroits avec l’UNI, association étudiante de droite radicale, a emporté l’ensemble des 4 sièges étudiants du campus de Carquefou au conseil d’institut. Les 3 autres sièges, attribués au campus Joffre, resteront hélas vacants, aucune liste étudiante n’ayant pu être constituée.
Les 8 étudiants (4 titulaires et 4 suppléants) de la liste « Action IUT » avaient-ils tous réellement conscience de s’engager dans un satellite de l’UNI ? Laissons- leur, au moins pour certains, le bénéfice du doute…
Mais qu’est-ce que l’UNI ?
L’UNI, association « indépendante » se revendique être un lieu de rassemblement des étudiants de droite. À peine suffit-il de gratter le vernis d’une pseudo-respectabilité pour constater que les convictions, le vocabulaire et les fréquentations de ce « syndicat » étudiant couvrent un spectre politique allant de la droite traditionnelle (sinon traditionnaliste) à l’extrême-droite.
Un nombre important des adhérents et sympathisants de l’UNI reconnaît se sentir proche de Zemmour et de ses thèses aux relents de vomi. Pour rappel, l’UNI 06 avait récemment invité Stanislas Rigault, président de génération Z, à faire une conférence dans un amphi du campus niçois (annulée suite à la forte pression exercée par les associations, partis et syndicats antifascistes).
L’UNI transpire par tous ses pores sa haine viscérale des « wokistes », « décolonialistes » « gauchistes » (individus obsédés par le vieux fantasme soixante-huitard du blocage des facs) et l’image d’une université française imprégnée par « l’islamo-gauchisme ».
« Action IUT », faux nez de l’UNI pour les IUT, devra-t-elle représenter et se faire la porte-parole de l’ensemble des étudiants sur le socle de ses « valeurs actuelles », en contradiction de la tradition humaniste de l’université ?
Nous, syndicat CGT de l’université de Nantes, restons persuadé que l’immense majorité des étudiants de l’IUT de Nantes ne se reconnait pas dans les thèses nauséabondes véhiculées par l’UNI, association étudiante réactionnaire et nostalgique d’un pétainisme suranné. Nous pensons qu’une majorité de nos collègues, enseignants et personnels BIATSS de l’IUT, sont également navrés de l’issue de ce scrutin.
Étudiants ! Vous, le coeur palpitant de l’IUT de Nantes, sortez enfin de votre apparente indifférence et manifestez votre opposition à vous faire représenter au conseil d’institut par un quarteron droitard ultra- minoritaire !
Personnels enseignants et BIATSS ! Réagissez avant que, brique après brique, le mur de la résignation ne finisse par se refermer sur nous tous !
Vous, qui siégez au conseil d’institut ! De nombreux regards guetteront votre position. Continuerez-vous de faire fonctionner ce conseil comme si de rien n’était, au motif de la légalité des élections ?
Quand la peste brune a déjà la main sur la poignée de la porte du pouvoir, il n’est plus temps de tergiverser, mais de se déterminer avec clarté !
La CGT FERC SUP de Nantes, le 13 mai 2023