2024-09-10 – comm presse Codex 83 propos de Schreck
Fin août 2024 Monsieur le député Schreck, Rassemblement National, de la 8ème circonscription du Var, réagissait sur les réseaux sociaux à l’attentat de la Grande Motte en pointant « … ceux qui tous les samedis, comme à Draguignan, manifestent leur haine des juifs [ ] ont leur part de responsabilité » Ainsi le député d’extrême droite rendait -il publiquement responsables de cet acte ignoble, des militants pacifiques qui chaque samedi réclament la Paix.
Il a également saisi le préfet pour demander l’interdiction de leurs rassemblements à Draguignan, se voulant sans doute le chantre de la lutte contre l’antisémitisme. Or le Collectif Urgence Palestine Est Var qui depuis des mois n’a jamais troublé l’ordre public, réclame à la fois le cessez le feu sur Gaza, la libération des prisonniers politiques palestiniens et celle des otages israéliens du Hamas, comme cela se fait également à Toulon.
Le préfet a heureusement répondu très clairement par la négative à la demande irréfléchie du député et Var Matin s’en est fait l’écho.
Mais nous tenons à souligner que cette sage décision du préfet, de ne pas interdire les rassemblements pour la Paix n’enlève rien à la gravité des propos diffamants et insultants du député RN à l’égard de ces militants. Après la réponse de la préfecture, monsieur Schreck poste, sur un ton de menace à peine voilée : « On brûle des synagogues à la Grande Motte [… ] et on permet les manifs pro Hamas à Draguignan. Ça aussi ça peut changer dans le cadre de la surveillance du premier ministre. »
Ces paroles sont indignes d’un député et nous les condamnons fermement. Les militants visés ont des visages, des identités, des familles et ils ont été livrés à la vindicte populaire du fait d’une supposée « haine des juifs » fantasmée par Mr Schreck.
Parmi ces militants, certains ont des origines juives, gageons que comme nous, ils se souviennent que le parti de Mr Schreck, bien que renommé RN, compte parmi ses fondateurs des anciens membres de la division Charlemagne de la Waffen SS, qu’ils se souviennent également des « égarements » de Jean-Marie Lepen sur le détail de l’Histoire et qu’ils connaissent les accointances de certains des membres du RN avec des groupes néo nazis.
Nous ne sommes pas dupes des efforts déployés actuellement par le RN pour inverser les valeurs et se refaire une virginité en matière d’antisémitisme. Un vil calcul politicien que Mr le député Schreck traduit dans sa circonscription par une bordée d’injures à l’égard de militants pacifiques, pour faire le buzz. La Codex poursuivra son travail pour dénoncer l’imposture du Rassemblement National dont les valeurs n’ont rien à voir avec la République.