vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

CODEX 83 : dossier sur l’extrême droite contre les droits des femmes

11 mars 2022

L’Extrême-droitetoujours contre les droits des femmes

L’extrême-droite c’est tout d’abord le racisme et la xénophobie prônés par la «préférence nationale» ou la «priorité nationale». Le fait de désigner des boucs émissaires permet de ne pas pointer les vrais responsables de la crise sociale et de ne pas remettre en cause un système économique qui génère toujours plus d’inégalités, y compris en termes d’inégalités femmes-hommes.

Au-delà du racisme, l’extrême-droite c’est surtout un projet politique autoritaire et rétrograde dans lequel les femmes et les hommes ne sont pas à égalité. Pour l’extrême-droite, la famille est nécessairement hétérosexuelle. L’homme et la femme forment au sein du schéma de cette famille dite «traditionnelle », le pilier de la Nation. Dans cette famille, les femmes sont reléguées à la reproduction et à l’éducation. L’homme, de son côté, y représente la force et l’autorité (la figure du chef de famille). Toutes les tendances de l’extrême-droite adoptent ce positionnement, qu’elles soient religieuses ou fondées sur une supposée «Loi de la nature».

Quand son discours n’est pas clairement misogyne ou patriarcal, l’extrême-droite instrumentalise les discours féministes à des fins racistes. C’est ce que la chercheuse Sara R. Farris appelle le fémonationalisme : les violences patriarcales et misogynes ne pouvant selon ces personnes, n’être que le fait d’hommes racisés qui viennent hors d’Europe. Ce discours ne lutte pas pour les droits des femmes : il prétend s’y intéresser dans le seul but de servir un agenda raciste et xénophobe.

Téléchargez le document ci-dessous