vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

CGT SSCAAT 75 : RACISME ET MENACES DE SANCTIONS AUX RESERVES DU PALAIS GALLIERA : NOUVEAU PREAVIS DE GREVE POUR LE19 MARS!

17 avril 2024
  • AUCUNE SANCTION POUR BRUNO, IBRAHIMA ET FRANCK!
  • L’ADMINISTRATION DOIT ACTER LE DEPART DE L’ENCADRANT ET S’EXCUSER AUPRES DES EQUIPES DE SA GESTION RACISTE

Objet : Préavis de grève pour les journées du 19 mars à partir de Oh jusqu’au 20 mars à 7h, pour l’ensemble des personnels des réserves Servan.

Madame la Maire et Présidente de l’Établissement Public Paris Musées,

Depuis le 4 décembre dernier, 2 veilleurs de nuit des réserves Servan sont suspendus de leurs fonctions,

Ils ont signalé le 2 décembre avoir été victimes de propos racistes de la part de leur encadrant, et avoir réagi à ces propos en lui demandant de quitter le site.

L’administration a également reçu un témoignage de l’encadrant, M. Masini, indiquant avoir été agressé verbalement par deux veilleurs de nuit, sans expliquer les détails ayant pu mener à une confrontation.

Disposant de ces trois signalements, l’administration a en son âme et conscience pris la décision de suspendre les deux veilleurs de nuit et d’ouvrir une procédure disciplinaire à leur encontre.

L’encadrant, lui n’a pas été inquiété et est toujours en poste au réserves Servan.

Depuis, la DRH de Paris Musées nous a affirmé le 15 janvier à l’occasion d’une précédente réunion de négociation qu’elle assumait cette décision, qu’elle prenait acte que cela pouvait
déplaire mais qu’étant a en gestion, et pas en cogestion », il n’y avait pas de discussion à mener sur le sujet.

Nous dénonçons cette gestion raciste de la part de l’administration de l’Établissement public dont vous êtes la présidente. Un minimum de conscience antiraciste aurait en effet dû suffire à inverser les rôles, en suspendant immédiatement l’encadrant et en entendant au plus vite les victimes.

Celles-ci ne seront finalement entendues que 2 mois plus tard, dans le cadre d’une enquéte administrative et non pas directement pour leur signalement.

La CGT a enquêté sur les conditions de travail aux réserves Servan et pris connaissance d’autres propos discriminatoires tenus par M. Masini, ainsi que d’une situation de travail degradee depuis l’arrivée de cet encadrant en fonctions.