CGT PJJ Île de France : Lettre Ouverte à l’attention de Monsieur le Directeur interrégional de la PJJ d’Île de France & d’Outre-Mer : « Du vide de l’esprit à la lourdeur des actes »

22 février 2023

Monsieur le Directeur interrégional,

La pensée réactionnaire serait-t-elle devenue fréquentable, décomplexée, affichée ? Les résultats des dernières élections nationales ont mis à bas nos dernières illusions sur le sujet tant les candidats adorateurs de cette France « qui rayonnait dans le monde » ont attiré sur leurs noms des millions d’électeurs désœuvrés. Quand certains préféraient alors les idées de l’Action française à celles du Front Populaire, l’histoire les a amplement servis par des années sombres et funestes.
Cette « divine surprise » invoquée par Charles Maurras séduisait alors bien plus que les propos inaudibles d’un autre Charles sur les ondes de la BBC.
Autre temps autres mœurs pourrait-on nous rétorquer, et pourtant, 80 ans plus tard certains n’ont pas hésité à s’ériger en Jeanne d’Arc pour « protéger » LA France du « grand remplacement » (culturel et démographique) ou du « grand déclassement » (la France serait en voie de tiers-mondisation), une rhétorique qui irrigue toutes les strates de la société.
Si d’aucuns considèrent qu’ils existent encore des sanctuaires à ce type de nostalgie, ils font preuve au mieux d’un angélisme, au pire d’un déni. Et c’est justement là que nous devenons directement concernés à la PJJ.

L’Éducation surveillée a été créée sur les cendres de ces idées funestes, par des esprits humanistes et résilients. La PJJ en est aujourd’hui l’héritière.
Qui aurait pu imaginer il y a 30 ans un agent de l’ES afficher clairement ses convictions réactionnaires ?

Aujourd’hui nul besoin de l’imaginer, cette posture étant devenue réalité.
Qui aurait alors osé singer un syndicat en le comparant à ce mouvement sombre et meurtrier des années 30 et 40, le nazisme ?

Monsieur le Directeur interrégional, c’est au titre de lanceur d’alerte tel que précisé par le décret du 3 octobre 2022 que la CGT PJJ IDF vous signale qu’un fait grave a été commis dans les locaux de la PJJ courant novembre 2022. Un de vos agents a fait le salut nazi devant trois de ses collègues. Ce salut nazi était adressé à un représentant syndical dans le but de tourner en dérision ledit syndicat ; l’un de ses adhérents a été témoin de ce geste et nous en rapporté les détails.

L’enjeu est triple : dénoncer l’auteur du fait, le mettre en situation de responsabilité face à son acte et protéger le lanceur d’alerte.

Monsieur le Directeur interrégional, vous êtes sans nul doute bien plus en phase avec le Charles de la France Libre que le Charles de l’Action française. Alors ne laissez pas ces idées infuser votre région, faites œuvre d’intransigeance face à ceux ou celles qui se permettent de telles attitudes ; c’est en ces termes que notre organisation syndicale s’adresse au garant de l’institution que vous êtes.

La CGT est un syndicat dont beaucoup de ses membres ont souffert de ces idées désastreuses, parfois même au prix de leur vie. Notre syndicat restera toujours d’une fermeté absolue face à ce type de propos et de comportements. Elle compte sur vous pour préserver la PJJ de telles dérives ; elle saura faire preuve de rigueur et de détermination dans le traitement de cet acte dont la portée symbolique et la souillure pourraient faire écho bien au-delà de la PJJ.!