vigilance et initiatives syndicales antifascistes
logo VISA

CGT Normandie – Propos tenus par Michel ONFRAY : Une honte pour nos départements et notre Région

23 novembre 2024

Les Unions Départementales CGT du Calvados, de l’Eure, de la Manche, de l’Orne, de la Seine-Maritime et le Comité Régional CGT de Normandie dénoncent solennellement les propos révisionnistes du polémiste normand et militant d’extrême droite Michel ONFRAY.

Celui-ci considère les cheminotes et cheminots, et particulièrement celles et ceux engagé.es à la CGT et au PCF, comme collaborationnistes du régime de Vichy et de l’Occupation nazie.

Nos organisations rappellent leur engagement total dans la Résistance. La guerre fut une rude épreuve pour la CGT. Parmi les victimes des bourreaux nazis, parmi les victimes de la guerre, se trouvaient de nombreux militantes et militants de notre organisation dans les 5 départements normands, des premiers responsables de nos fédérations, de nos unions départementales et locales.

En Normandie, la CGT continuera d’honorer la mémoire toujours vivante de ces militantes et militants, de ces syndicalistes, de ces victimes du nazisme, comme elle a pu le faire lors du 80ème anniversaire de la Bataille de Normandie, ou chaque année devant la prison d’Évreux où Pierre SEMARD, dirigeant de la Fédération CGT des Cheminots, a été fusillé par les nazis.

C’est également le cas avec la production de notre film « Airan, printemps 42 » qui retrace les actions de la Résistance-Fer et les deux déraillements survenus sur la ligne Cherbourg-Paris au niveau de la commune d’Airan (14), premières actions d’ampleur de nos camarades cheminots contre l’occupant dans le pays.

La CGT n’acceptera jamais que sa parole et son rôle historique soient effacés ou tronqués, encore moins par un sinistre personnage qui s’acoquine avec l’ultra-droite et l’extrême-droite, les négationnistes ou autres complotistes notoires. Avec celles et ceux qui foulent au pied les conquis sociaux issus du Conseil National de la Résistance.

Par notre engagement et en portant haut nos valeurs, nous tâchons modestement d’être dignes de nos camarades qui ont sacrifié leur vie pour le progrès social, pour la paix et pour qu’un monde meilleur soit possible.

Allan BERTU Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT Calvados

Olivier GUILLOT Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT Eure

Maxime DEBOUT Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT Manche

Isabelle LEDOUX Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT Orne

Christophe CALLAY Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT Seine-Maritime

Corinne VAUTIER Secrétaire du Comité Régional CGT de Normandie