Déclaration de la CGT Educ’action Alsace suite à la manifestation de Mertzwiller !
La CGT Educ’action Alsace, fidèle à son engagement interprofessionel, était présente ce samedi 5 juillet pour soutenir les travailleurs de BDR Thermea à Mertzwiller pour la sauvegarde de leurs emplois.
Nous savions que le RN voulait utiliser cette mobilisation comme une tribune ouverte à leur démagogie à destination des ouvriers.
L’UD CGT 67 avait été très clair : seuls les représentants syndicaux locaux et nationaux devaient prendre la parole en fin de manifestation. Mais à l’arrivée du cortège, le député RN, entouré de son service d’ordre, monte sur scène.
Tout en proclamant l’apolitisme de cette manifestation, FO et la CFE-CGC ont appelé à dégager les militants de la gauche et de la CGT qui manifestaient leur opposition à ce coup de force du RN et de ses alliés de FO et de la CFE-CGC. Immédiatement après, le service d’ordre et des militants de FO et de la CFE-CGC ont agressé des militants progressistes.
Leur apolitisme, c’est servir la soupe aux fascistes du RN !
Alors qu’il essayait de contenir la violence des nervis au service du RN contre nos militants, notre co-secrétaire, Dominique Haquette, a été violemment pris à partie.
Il n’y a qu’un type de syndicalisme : celui qui lutte pour les droits des salariés, celui qui lutte contre la violence du capital. Et puis il y a ceux qui se couchent devant les patrons, et qui accompagnent la violence du capital. Il semblerait qu’à Mertzwiller, FO et la CFE-CGC ont choisi leur camp et de toute évidence ce n’est pas le notre.
