La CGT de l’Allier a récemment fait l’objet d’une violent e campagne de dénigrement orchestrée par le site d’extrême droite Riposte Laïque, à la suite de sa prise de position sur l’initiative « Les murmures de la cité ».
Dans une série d’articles publiés ces derniers jours, le site multiplie les attaques personnelles contre Laurent Indrusiak, Secrétaire Général de l’Union Départementale CGT de l’Allier. Un des titres les plus virulents, « Laurent Indrusiak, chef de la CGT Allier : racaille du syndicalisme », donne le ton. Outre les insultes publiques proférées sous couvert d’anonymat, les publications sont accompagnées de commentaires incitant à la haine et à la violence et, plus grave encore, proférant des menaces de mort.
Face à ces dérives inadmissibles, Laurent Indrusiak a déposé plainte au commissariat de Montluçon ce lundi 30 juin. La CGT de l’Allier dénonce fermement cette campagne haineuse et les manœuvres des auteurs de ces publications.
Nous dénonçons les injures et menaces proférées à l’encontre de notre camarade Vincent Présumey, Secrétaire Général de la FSU de l’Allier, et lui témoignons tout notre soutien.
« Quand un site d’extrême droite s’en prend à des responsables syndicaux, ce n’est jamais anodin, rappelle l’UD CGT. C’est une stratégie bien connue : intimider, isoler, salir… pour mieux faire taire. »
Pour la CGT, ces attaques ne sont rien d’autre qu’un signe que ses combats dérangent, notamment lorsqu’ils portent sur des questions sociales, démocratiques et liées à l’égalité des droits.
L’Union Départementale appelle à la vigilance face à ces offensives idéologiques qui visent à museler le syndicalisme de lutte.
Montluçon, le 3 juillet 2025
