Dans la nuit du 20 au 21 mars 2024, les locaux de la Maison du Peuple situés Place de la Liberté à Clermont-Ferrand et les locaux de L’U.F.R. Lettres, Cultures et Sciences Humaines ont été tagués par des propos racistes et intimidants.
Sur les murs de la Maison du Peuple, les phrases « il reste encore de vrais français », « un traitre, une balle, justice sociale » ou encore « la France aux français » ont été inscrites avec comme unique signature une croix celtique écourtée, généralement employée par des groupuscules nationalistes d’extrême droite.
Si ce phénomène n’est pas nouveau, ces actes se multiplient désormais dans notre département.
L’Union Départementale CGT du Puy de Dôme dénonce avec la plus grande fermeté ces actes intimidants et racistes sur les locaux qu’elle occupe avec d’autres organisations syndicales. Nous attendons de la part des pouvoirs publics que ces agissements contre les valeurs de la Répu- blique ne se reproduisent plus et que les auteurs∙trices soient identifié∙es et condamné∙es.
L’Union Départementale CGT du Puy de Dôme a réaffirmé lors de son 31ème Congrès en novembre dernier que la lutte contre les idées d’extrême droite est une priorité absolue au sein de notre orga- nisation syndicale. Dans un monde ou les repères idéologiques sont brouillés, ou les politiques d’aus- térité plongent dans la précarité un nombre croissant de travailleuses et de travailleurs, les partis d’extrême droite, Rassemblement National en tête, veulent s’imposer comme les défenseurs des classes populaires. L’Union Départementale CGT du Puy de Dôme, ses structures territoriales, ses militant∙es ne sont pas dupes de ce jeu malsain, dont l’unique ambition est d’accéder au pouvoir. Le rejet d’une partie de la population, le racisme, la xénophobie, la division et la haine demeurent le ciment de leur idéologie nauséabonde. Ce n’est pas le changement de sémantique dans leur propos qui change la dangerosité de ces partis néo-fascistes. L’instrumentalisation de la précarité, la des- truction des services publics, la non-réponse aux besoins de la population nourrissent la banalisation de leurs idées et concourent à la progression du nombre de leurs adhérent∙es et de leurs élec- teurs∙trices. L’imposture sociale qu’incarne ces partis se propage avec le concours de médias déte- nus par les puissants du patronat. L’extrême droite est le pire ennemi du monde du travail, elle est financée par le capital, notamment par Vincent Bolloré en France. Pour rappel, les 89 député∙es du Rassemblement National n’ont à ce jour voté aucune mesure de progrès social comme l’augmenta- tion du SMIC ou celle des minimas sociaux.
À l’occasion du quatre-vingtième anniversaire du programme du Conseil national de la Résistance (CNR) et à l’heure ou la menace de l’extrême droite est de plus en plus réelle, l’Union Départemen- tale CGT du Puy de Dôme appellent ses militant∙es, ses structures à agir pour une société démocra- tique, libérée de l’exploitation capitaliste et des autres formes d’exploitation et de domination, contre les discriminations de toutes sortes.
L’histoire le montre, la CGT a joué un rôle pour empêcher les basculements comme en 1934 ou en 1940. Elle a toujours été claire face au fascisme et à l’idéologie véhiculée par les idées d’extrême droite. L’extrême droite prospère sur le fatalisme et sur le fait que l‘action collective ne servirait plus à rien. L’Union Départementale CGT du Puy de Dôme continuera dans l’unité la plus large d’or- ganiser la solidarité entre toutes et tous pour que vive l’égalité.
Toutes et tous, ensemble par notre force, par notre détermination, nous continuerons le combat. La CGT du Puy de Dôme sera encore et toujours résolument à l’offensive contre le racisme, l’antisémitisme et les idées d’extrême droite !
No pasaran !