L’annonce dans la presse locale (La Nouvelle République, 20 septembre 2025) de la candidature d’une manager d’Inter Mutuelles Assistance (IMA) aux prochaines élections municipales à Niort, sous l’étiquette d’un parti politique classé à l’extrême droite par le Conseil d’Etat, suscite notre profonde indignation.
IMA et toutes les mutuelles, historiquement ancrées dans l’économie sociale et solidaire, ne peuvent ignorer les valeurs qui les fondent, notamment : la solidarité, l’entraide, l’égalité. Ces valeurs républicaines sont incompatibles avec les idées véhiculées par le Rassemblement National (RN), parti qui prône des positions xénophobes/racistes, discriminatoires et contraires aux droits des travailleurs.
Depuis des années, la CGT n’a de cesse de dénoncer l’imposture sociale du RN qui se présente faussement comme l’allié des travailleurs, alors qu’en réalité sa politique ultra-libérale ne fait que servir les intérêts des plus riches et du patronat.
Confortant cette position, le Président du Mouvement Impact France, et Directeur Général de la MAIF, Pascal Demurger, rappelait en juin 2024 les dangers que représente l’extrême droite : “. [Le programme économique du RN] est en effet très inquiétant et pourrait exposer la France au chaos. Ce qui le distingue, c’est qu’il est adossé à des visées idéologiques qui promettent au pays un redoutable affaissement moral.” (source : La Tribune, 28 juin 2024).
Adrien Couret, Directeur général chez Aéma Groupe [Aésio Mutuelle / Macif / Abeille Assurances / OFI I] s’était lui aussi positionné en juin 2024 sur son compte Linkedin : “Même derrière un physique avenant et une jolie cravate, l’extrême droite reste l’extrême droite. Il est temps que notre classe politique se réveille et regarde en face les raisons du désaveu. Il est temps que la société civile s’arme de vigilance.”
La CGT rappelle que l’entreprise n’est pas un terrain neutre : chaque embauche envoie un signal fort. Employer un cadre affichant ouvertement une appartenance politique incompatible avec nos principes sociaux et républicains, c’est prendre le risque de banaliser
des idées dangereuses et de semer la défiance parmi les salariés. Signataires :
Les syndicats CGT GROUPAMA Centre-Atlantique, CGT IMA, CGT IMH, CGT MAIF, CGT MACIF, CGT MATMUT, CGT SMACL
L’Union Locale CGT du pays niortais
L’Union Départementale de la CGT 79
La Fédération CGT des Syndicats du Personnel des Banques et Assurances