Mercredi 16 juillet 2025, le FN / RN tenait meeting à St Sever, près de Mont de Marsan.
Edwige Diaz, vice présidente du FN / RN, députée de Gironde et cheffe du parti en Aquitaine, était la tête d’affiche.
Alors qu’une centaine de personnes était réunie autour d’elle, 140 militant.es syndicaux et associatifs se sont retrouvé.es pour une contre manifestation sous la forme d’un banquet festif et populaire.
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore compris que RN = extrême droite = néonazi, en voici une nouvelle preuve :
Pour faire nombre, E Diaz était accompagnée ce soir là de plusieurs gros bras Bordelais, dont l’un de ses gorilles connu sous le nom de Tito Breogan.
Quelques jours plus tard, celui-ci postait des messages agressifs sur le compte Meta du groupe antifasciste 40, avec des photos de nos camarades.
Sans le moindre scrupule, cet individu utilise comme photo de profil un soleil noir.
Rien de surprenant pour cet organisateur de concerts néonazis connu aussi pour sa violence dans la capitale girondine, mais cela illustre une fois de plus l’extrême dangerosité du FN / RN.
« Le soleil noir (Schwarze Sonne) est un symbole nazi créé par les SS Heinrich Himmler et Karl Maria Wiligut.C’est la répétition à douze reprises du caractère Sōwilōde l’alphabet runique. Sa première apparition connue dans ce format remonte à la décoration du sol de la salle centrale du château de Wewelsburg en Allemagne, transformé par Heinrich Himmler en lieu de culte mystique pour la SS.
Tout comme le svastika, le Sōwilō et la roue solaire ont été employés comme symboles par les SS pendant la Seconde Guerre mondiale. La conception occultiste néonazie du soleil noir a été développée dans le cercle autour de Wilhelm Landig, un ancien SS, à partir des années 1950.
En France, ce symbole est récurrent chez les militants néo-nazis et autres groupes d’extrême droite, soit en tatouage, soit pour orner leurs drapeaux et logos. Le soleil noir a également été identifié chez les hooligans, les skinheads, ainsi que dans des milieux militaires. »
Voici donc une nouvelle preuve du fondement idéologique et historique du FN / RN ouvertement inspiré du nazisme.
Reste à voir comment va réagir l’état major du parti suite à cette référence qui va à l’encontre de la posture respectable qu’il prétend se donner !