Les 18 et 19 novembre se tiendra à Angers le « forum des médecines de l’âme » dans les locaux du parc dédié au végétal Terra Botanica. Au programme une grande foire ésotérique, fourre tout de pseudo-thérapeutes qui prêterait à rire si ce charlatanisme n’était pas lourd de conséquences en terme de manipulations potentielles des plus faibles. C’est déjà inquiétant en soi mais le point d’orgue de cet évènement pose un autre grave problème. Il s’agit de la conférence menée par Louis Fouché.
Médecin anesthésiste réanimateur, Louis Fouché dispose d’un fort auditoire depuis qu’il a été à l’initiative du site Réinfo Covid qui a été un des espaces de diffusion de nombres de fantasmes de complots. La proximité de Réinfo Covid avec l’extrême droite est bien documentée.Prenons pour exemple la candidature de sa trésorière sous l’étiquette du Rassemblement National lors des dernières législatives qui en est une nouvelle manifestation.
Malgré ses déclarations qui se veulent apolitiques, Louis Fouché profite de son vernis de scientificité et est un spécialiste des appels du pied discrets aux conspirationnistes et aux fascistes. Il est régulièrement repris par des personnalités d’extrême droite comme l’antisémite franco-suisse Alain Soral, dont le site Egalité et Réconciliation le présente comme un « courageux lanceur d’alerte ». Les clins d’œil à l’extrême droite sont plus que nombreux : interviews sur la chaîne de François Asselineau, échanges avec le gourou Thierry Casasnovas (proche d’Alain Soral). Réactionnaire, il remet aussi en question le droit à l’avortement qualifiant l’acte de « pas moral » dans une vidéo. Louis Fouché s’affiche également avec la complotiste genevoise Ema Krusi, fer de lance du mouvement QAnon en Suisse et condamnée pour avoir publié des ouvrages révisionnistes. Mais en public Louis Fouché reste le plus consensuel possible afin de ne pas affecter son petit commerce lucratif de philosophe de supermarché. Néanmoins en 2023, il est condamné à 3 mois d’interdiction médicale par l’Ordre des médecins PACA-Corse. Il a fait appel.
Nous sommes extrêmement surpris.e.s de constater que les locaux du parc Terra Botanica vont accueillir un tel personnage. Surtout que tous les angevin.e.s se souviennent que c’est une très grande quantité d’argent public qui a maintenu à flot ce parc voulu et défendu notamment par Christophe Béchu. Un parc qui comme le rappelle un panneau à son entrée est « un projet du Conseil Général de Maine-et-Loire cofinancé par l’Union européenne, l’État et la Région des Pays de la Loire ».
Et ce n’est pas tout. Vendredi 15 novembre, le même Louis Fouché sera en conférence au Lycée de la Providence à Cholet. On peut s’indigner que le très confus Collectif Santé Mauges puisse organiser ce type d’évènement dans un lycée certes privé mais sous contrat avec l’État. Nous refusons ces dérives sectaires et il faut faire taire ces discours d’extrême droite qui ne disent pas leur nom. Nous exigeons donc l’annulation des conférences de Louis Fouché à Angers et Cholet.
Premiers signataires : Action Antifasciste Angers, (3A), Planning Familial 49, Ravitaillement Alimentaire Autonome Réseaux d’Entraide (Raare), Réseau Angevin Antifasciste (Raaf), Solidaires 49, Union Communiste Libertaire 49 (Ucl 49)